Marcher, marcher, pour tout oublier, peut-être pour trouver l’Essentiel, se trouver, se rencontrer. 

Vous aussi, vous avez déjà rêvé de faire un pèlerinage ou de partir à l’aventure à pied, avec votre sac sur le dos ?  

C’est ce que fait mon invité très régulièrement, même plusieurs fois par an, depuis 10 ans. Je suis ravie de vous présenter Patryk qui est non seulement le créateur du Sentier des Hauts-Lieux mais aussi guide-passeur sur cette marche de plusieurs jours en Alsace. 

Et qu’est-ce qu’un guide passeur ? Pour lui, en tout cas, ce n’est ni métier, ni une vocation, c’est juste quelque chose qui est arrivé.  Dans quelles circonstances ? C’est ce que nous découvrirons au fil de l’interview. 

C’est une amie qui m’avait parlé de Patryk. Elle avait participé à une journée cueillette et cuisine qu’il organisait et elle s’intéressait à un autre type d’expérience qu’il proposait : un sentier intérieur. Un format que j’ai eu la joie de tester et que je recommande vivement. Mais nous en parlerons dans le second épisode.  

Aujourd’hui, nous abordons en profondeur son cheminement spirituel avant de découvrir comment il est en venu à créer le Sentier des Hauts-Lieux. Mais nous parlerons aussi Kung fu, légendes païennes ou encore tarot de Marseille, entre autres ! Car je dirais que Patryk est un-touche-à tout, autodidacte et multipotentiel et donc qui a beaucoup de choses à raconter !  

(Vous trouverez les citations inspirantes de l'épisode plus bas)

~~~

Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique : 

 ~~~

Vous voulez en savoir plus sur Patryk Luba ? 

Le Sentier des Hauts Lieux : www.lesentierdeshautslieux.org      &      www.facebook.com/lesentierdeshautslieux/

Les Sentiers Intérieurs :  www.lessentiersinterieurs.fr (site en cours de création)      &    www.facebook.com/LesSentiersInterieurs/

Association Au Fil du Chemin : www.aufilduchemin.fr         &         www.facebook.com/AssoAuFilduChemin

La Trame du Mont (Accompagnement individuel) : www.latramedumont.com (site en cours de refonte)          &          www.facebook.com/LaTrameduMont/

Les Ateliers Végé (ateliers de cuisine & coaching) : www.lesateliersvege.com           &          www.facebook.com/lesateliersvege/

~~~

Vous avez des questions, des remarques, des idées, écrivez-moi ! Je serais ravie de vous lire : leventdunnouveaumonde@ecomail.fr

~~~

Vous avez apprécié cet épisode? Vous souhaitez me soutenir? 

❤️ Abonnez-vous sur la plateforme de podcast de votre choix, mettez des commentaires, des likes, des étoiles, des bonnes notes, parlez-en autour de vous, partagez pour que d'autres puissent le découvrir à leur tour !  ⭐🙏

❤️ Si vous souhaitez me soutenir financièrement, il est possible de me faire un don sur mon compte tipeee https://fr.tipeee.com/le-vent-dun-nouveau-monde-podcast/  ⭐🙏

 

Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) avec parfois mes commentaires :

  • « A un moment donné, un espace de curiosité s’est ouvert. » 
  • « Ces ressentis sont les ressentis du Qi en nous. C'est pas de la magie, pas de l’ésotérisme, pas de la spiritualité. C'est une sorte d'énergétique du corps. » 
  • Méditation statique « Je me sens mieux et plus connecté au subtil dans un flux de vie. Plus que dans un moment où je vais être assis, et essayer de ne rien faire et que ça commence à faire mal... J'arrive mieux à connecter, déconnecter, en marchant ou en faisant la vaisselle »
  • « Maintenant je ne le vois plus comme un domaine à part, la spiritualité, (...) c'est plutôt quelque chose que j’expérimente dans le flux de la vie » 
  • « Au fond je suis juste un melting pot New age mais je garde ça dans le système racinaire » 
  • « J'ai trouvé une réponse à une question que je n'avais pas » 
  • « C’est là que je découvre que je suis prêt à tout lâcher »
  • « On parle de médecine du sentier, de technologie du sentier »
  • « Ces lieux n’ont pas été choisis pour rien : énergétique, feng shui...  peu importe. (...) Pour moi, ce sont des hauts lieux culturels (...), cultuels, spirituels »
  • « C’est vu comme un pèlerinage, comme un chemin unique, c’est des étapes par jour. On pourrait en faire d'autres, mais l’idée du sentier c’est que c’est LE sentier, c’est UN chemin. (…) Plus il est emprunté, plus les gens y vivent des choses, plus il gagne en quelque chose, il grandit, s’enrichit. (...) »
  • « On a calé [les Sentiers] sur les moments importants du calendrier païen, des changements de cycle,  des changements de saison, des changements particuliers dans la nature. (...) Ce sont des moments un peu plus denses, où il se passe quelque chose. »

~~~

Crédits 🎵 

Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world » (https://www.facebook.com/Elemotho/ ) 

Soutenez-nous sur Tipeee !