Vous êtes un peu perdu actuellement ? Vous avez besoin de nouveauté ? De nature peut-être ? Ou le mot pèlerinage vous fait rêver ?  

Toutes les raisons sont bonnes pour aller marcher. 

D’autant plus que le corps mis en action lors de la marche semble mettre également de nombreux processus internes en mouvement. C’est ce dont nous parle Patryk aujourd’hui : le processus alchimique inhérent à une marche de plusieurs jours. Partir quelques jours permettrait-il d’enlever certaines couches de matière brute qui nous entravent pour révéler notre Lumière ?  

Il semblerait même que ce soit possible sur une journée ! J’y ai moi-même goûté.   

Le jour où j‘ai rencontré Patryk, je participais à une journée test, qu’il organisait, pour un nouveau format de chemin, les Sentiers intérieurs. La journée, intitulée “roi et reine en son royaume” avait attisé ma curiosité. Evidemment je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Ce fut une très belle journée et j’en ai un souvenir très fort. Comme je le disais dans un commentaire que j’ai laissé suite à cette expérience “Je crois que ces Sentiers intérieurs ne peuvent pas laisser indifférents et qu'ils font « travailler » sur bien des plans, d'une manière différente pour chacun”.  

Je suis ravie de vous retrouver pour la suite de l’interview avec Patryk. Aujourd’hui, outre les questions pratico-pratiques sur le sentier, nous parlerons donc de chemins initiatiques.  

(Vous trouverez les citations inspirantes de l'épisode plus bas)

~~~

Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique : 

  • La musique de Philipp Glass, album Koyaanisqatsi,  les morceaux Grid et Vessels. BO de la trilogie des Qatsi réalisée par Godfrey Reggio  

 ~~~

Vous voulez en savoir plus sur Patryk Luba ? 

Le Sentier des Hauts Lieux : www.lesentierdeshautslieux.org      &      www.facebook.com/lesentierdeshautslieux/

Les Sentiers Intérieurs :  www.lessentiersinterieurs.fr (site en cours de création)      &    www.facebook.com/LesSentiersInterieurs/

Association Au Fil du Chemin : www.aufilduchemin.fr         &         www.facebook.com/AssoAuFilduChemin

La Trame du Mont (Accompagnement individuel) : www.latramedumont.com (site en cours de refonte)          &          www.facebook.com/LaTrameduMont/

Les Ateliers Végé (ateliers de cuisine & coaching) : www.lesateliersvege.com           &          www.facebook.com/lesateliersvege/

~~~

Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) :

  • « On a vraiment envie que les gens connectent à leur liberté, à leur autonomie, à leurs ressources propres. Et quand elles manquent, le groupe est là, des fois la nature est là pour certaines choses. Mais en priorité vraiment chercher en soi »
  • « Retrouver l'énergie de vie en [soi] »
  • L'alchimie : « Polir sa pierre : partir de quelque chose de brut, en lui faisant passer des étapes, des œuvres, des changements, des transformations, des transmutations --> on arrive à quelque chose de plus en plus pur, aligné, qui laisse passer la lumière. Ca crée un nettoyage en toi, ça te repositionne dans la vie. Energétiquement, ça a le potentiel de te réaligner, de refaire circuler l'énergie comme il faut. »
  • « L'acte de marcher induit un mouvement global qui va jouer sur la circulation des fluides, la digestion, la respiration, le rythme cardiaque, l’état d’esprit, bonne oxygénation.... »
  • « Mouvement de déséquilibre constant crée aussi ce qu’on appelait le “dors-veille” sorte d'état semi-hypnotique, une méditation, un début de transe légère pour certains.» 
  • « Donc l'acte de marcher, fait évoluer des choses en toi, il te réaligne, il te repositionne plus droit  »  
  • « On porte le poids de nos peurs.  »
  • « C'est un chemin initiatique, ça ouvre des possibilités, des portes. »
  • « Le sentier est vu comme une mise en mouvement de cette voie alchimique, de se réaligner avec soi par plein de moyens. »
  • « L’ampoule est vue comme une blessure, comme un problème, alors que c’est la manière du corps pour protéger du problème. Elle va protéger la zone qui frotte avec de l'eau car c'est inflammé. »
  • « Apprendre à marcher avec la douleur comme si la douleur était un compagnon. Un compagnon qui des fois parle beaucoup dans ta tête, qui te crie un peu dans les oreilles. » 
  • « On n'a pas de crise mystique, on a des crises émotionnelles, des mouvements internes émotionnels de souvenirs, d'états d'être, de relation sociale qui bouleversent, sans s'y attendre du tout... »
  • « Melting-pot : socialement, culturellement, cultuellement »
  • « Ce qui se passe en eux, je ne le vois nulle part ailleurs. » 
  • « En alchimie, on peut mettre en œuvre des plantes, minéraux, métaux, mais aussi notre corps, c'est justement la voie royale. »
  • « Toutes les étapes de la journée sont conçues dans le but d'un processus alchimique » 

~~~

✨ Pour remplir le sondage et tenter ta chance au tirage au sort 👉  https://bit.ly/sondage-nouveaumonde.

~~~

 🍃 Pour suivre les aventures du podcast, retrouve-moi :

~~~

Tu as apprécié cet épisode? Tu souhaites soutenir mon travail ? 

❤️ Abonne-toi sur la plateforme d'écoute de ton choix, mets des commentaires (iTunes ou Spotify), des likes, des étoiles,... Parles-en autour de toi, partage pour que d'autres puissent découvrir le podcast à leur tour !  ⭐

❤️ Pour soutenir financièrement Le vent d'un Nouveau Monde, il est possible de faire un don ponctuel ou régulier 🙏

~~~

Crédits 🎵 

Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world »