J'ai rencontré Agnès Lamberti Nègre en août 2020, alors que je venais tout juste de me réinstaller en France. Je ne savais pas trop quoi faire, ni où aller. Mais je savais qu’une de mes priorités était de travailler ma voix, car j’avais de grands complexes à ce niveau-là, je vous en parlerai peut-être un jour dans un épisode solo.
Et cherchant un stage de chant, je suis tombée sur l’ intitulé “libération de la voix “qui m'a tout de suite parlé. Je me suis donc inscrite. C’était mon premier stage de, disons, développement personnel, mais également la première fois que je faisais un vrai grand pas pour essayer de me libérer de ma peur et de ma honte de chanter.
J’ai adoré ce stage, qu’organisait, vous l’avez deviné, Agnès. Surtout, j’ai adoré la vision qu’elle nous offrait sur la voix. Une vision que je n’avais jamais entendu nulle part ailleurs et qui peut être pourrait être résumée ainsi : toutes les voix sont belles et personne ne chante faux.
Quoi ? C’est quoi encore cette histoire de perchés ? Je vous laisse un peu mariner dans cette interrogation car nous aborderons véritablement ce sujet dans le 2e épisode de l’interview où Agnès nous aidera à balayer toutes les idées reçues que nous avons sur la voix et sur le chant, en nous proposant un regard au niveau vibratoire, énergétique et spirituel.
Dans l’épisode du jour, nous découvrons comment Agnès est passée de contrôleuse aérienne, à chanteuse lyrique et à coach. Et surtout comment elle s’est réalignée avec les désirs de son âme en apprenant à passer du faire à l’être, grâce au chant. Et s’il était possible d’être plus libre intérieurement en libérant sa voix et vice-versa ? Et si une rencontre pouvait changer le cours de son existence ?
Je n’en dis pas plus et laisse place à l’interview.
~~~
Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique :
- La kinésiologie : technique d'énergétique corporelle qui aide à lever les blocages psycho-émotionnels à l'aide notamment de certains mouvements et massages sur différents points du corps.
- La maitre de chant Mme Marie-Henriette Dejean et son livre Le chant.
~~~
Vous voulez en savoir plus sur Agnès Lamberti Nègre ?
Site : www.agnesnegre.com
Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@soivoix5846
Fb : https://www.facebook.com/agnes.negre.12/
~~~
Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) :
- « “On peut tout faire” Je n'ai pas entendu [ce message quand j'étais enfant] mais ce n’est pas grave. Je l’ai trouvé après par moi-même. Je ne sais pas si ce genre de choses limitent notre évolution ou, au contraire, nous forcent à trouver nos propres forces intérieures»
- « Révéler l’âme, trouver la personne dans ce qu’elle est en profondeur»
- « Des lectures, des mises en pratique parfois un peu disparates, à priori dans tous les sens, mais après coup on se rend compte qu'il y a quand même un centre et une cohérence dans notre recherche. Quand on est attiré par quelque chose, ce n’est jamais pour rien, c’est qu’à la base il y a une racine qui correspond à ce que l’on est profondément»
- «Rendre la vie des autres et le monde autour de nous plus joyeux et plus beau»
- «C’était vraiment un appel intérieur»
- «Les hasards ce sont des signes envoyés par l’univers pour nous donner des petits cailloux sur le chemin»
- «[Mme Dejean] abordait le chant comme quelque chose de beaucoup plus énergétique et même spirituel. Pas dans le sens religieux mais dans le sens de notre lien à un grand Tout, plus grand que nous»
- «Même si on veut à tout prix aller dans un sens que l’on croit bon pour nous, la vie nous dit : “non cocotte, vas plutôt vers celui-là»
- «Là vous êtes en train de vous dessécher»
- «C'était un investissement de temps, d'argent, d'énergie...., mais à l'intérieur mon coeur me disait "oui, tu vas y arriver, tu vas le faire, tu vas trouver les sous, le temps"»
- «Tout s’est mis en place presque naturellement ! C’est incroyable parce que tous les obstacles qu’on se met dans notre tête et qu’on croit être des obstacles, quand on est animé par quelque chose de plus puissant que nous, les obstacles n’existent plus»
- «Depuis petite, je me disais : “Si un jour je pouvais rencontrer un maitre qu’est-ce que ce serait bien !“ Un peu comme un rêve d’enfant. J’aurais jamais pensé que ce maitre puisse être un maitre de chant (…) En fait cette personne était un maitre spirituel. D’autres personnes le disaient aussi»
- «Je n’étais pas à la recherche mais il y avait quelque chose en moi peut-être qui appelait ça et je l’ai trouvé. Quand l’élève est prêt, le maitre apparait»
- «Pour [Mme Dejean], la voix la plus belle c’est une voix libre»
- «Notre voix n’est pas quelque chose que l’on produit à partir de notre propre énergie, mais ça peut être quelque chose que l’on reçoit à partir de l’énergie qui nous entoure et c’est comme ça qu’elle est belle»
- «Elle préconisait d’appeler l’énergie qu’il y a autour de nous, l’énergie de l’univers, et de laisser cette énergie nous traverser pour fabriquer le son, ce qui a pour avantage de ne pas utiliser, ou beaucoup moins, notre propre énergie …. et à la place d’utiliser une énergie qui est à disposition autour de nous et de ne pas induire de serrage en nous et donc d’être dans une ouverture»
- «Cultivez l’être plutôt que le faire, quand on est dans le faire on est dans le contrôle, dans la production d’un son depuis soi vers l’extérieur, et quand on est dans l’être on est dans l’ouverture et dans l’accueil de quelque chose d’autre que nous»
- «Je n’ai jamais douté de cette femme»
- «Je me suis réalignée avec les désirs de mon âme (…) Il y a eu une compréhension : je dois aller vers ce qui m’appelle»
- «Vous rentrez dans le flux/flow et votre corps fait tout seul et vous êtes dans quelque chose de plus grand que vous et vous circulez dans ce quelque chose, et ça se fait tout seul, vous ne faites rien, c’est comme si quelque chose skiait à votre place»
- «Ce n’est pas nous qui chantons, on n’est pas chanté par quelque chose, mais on se laisse être chanté par quelque chose »
- «L’intérêt n’est pas le but mais le chemin»
- «On ne doit pas appuyer son chant sur la respiration car on s’appuie sur quelque chose de mécanique en soi. Si on est trop dans une mécanique respiratoire, on va installer des contraintes et toute contrainte intérieure, qu’elle soit corporelle, énergétique ou autres, va limiter la voix»
~~~
✨ Pour remplir le sondage et tenter ta chance au tirage au sort 👉 https://bit.ly/sondage-nouveaumonde.
~~~
🍃 Pour suivre les aventures du podcast, retrouve-moi :
- sur Instagram
- sur mon site internet (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter)
- sur LinkedIn
~~~
Tu as apprécié cet épisode? Tu souhaites soutenir mon travail ?
❤️ Abonne-toi sur la plateforme d'écoute de ton choix, mets des commentaires (iTunes ou Spotify), des likes, des étoiles,... Parles-en autour de toi, partage pour que d'autres puissent découvrir le podcast à leur tour ! ⭐
❤️ Pour soutenir financièrement Le vent d'un Nouveau Monde, il est possible de faire un don ponctuel ou régulier 🙏
~~~
Crédits 🎵
Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world »