Tu chantes faux et tu aimerais épargner tes voisins ?
Ou au contraire, tu as une voix mélodieuse mais ton entourage ne semble pas y être sensible ?
Ou encore, tu es à deux doigts d’être élu reine ou roi du karaoké du camping où tu passes tous tes étés et tu te dis que tu devrais prendre des cours de chant pour être enfin couronné ?
Alors, cet épisode pourrait t’intéresser.
Avec Agnès, nous allons revenir aux bases et nous demander déjà ce que ça signifie chanter "juste" ? Et nous allons voir que savoir chanter est lié à bien d’autres choses qu’uniquement une question de technique ou de chance ou malchance.
Car notre voix semble révéler notre identité, nos blessures mais aussi nos potentiels en dormance.
Et ce qui est passionnant c’est qu’il semblerait aussi que l’on puisse utiliser sa propre voix comme un outil pour se libérer de ses blocages. C’est l’une des spécificités de l’approche d’Agnès qui fait appel aux sons pour réparer des blessures émotionnelles. Leur vibration arriverait à déloger des souffrances que le mental seul ne parvient pas toujours à résoudre.
Mais on évoquera aussi le fait de sortir des cadres et des dictats, de travailler la confiance en soi et même de se connecter à une Source d’énergie universelle - sûrement plus accessible qu’on ne le pense car omniprésente.
Alors, “être” plutôt que “faire”, “accueillir” plutôt que “produire” ? Des thématiques qui remettent en question notre vision de la voix mais peut être aussi notre approche de la vie.
~~~
Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique :
- La maitre de chant Mme Marie-Henriette Dejean et son livre Le chant
- kinésiologie : technique d'énergétique corporelle qui aide à lever les blocages psycho-émotionnels à l'aide notamment de certains mouvements et massages sur différents points du corps.
- Concerto pour clarinette - Mozart - 2. Adagio
~~~
Vous voulez en savoir plus sur Agnès Lamberti Nègre ?
Site : www.agnesnegre.com
Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@soivoix5846
Fb : https://www.facebook.com/agnes.negre.12/
~~~
Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) :
- «La voix est porteuse de toute l’identité de la personne. Elle va transcrire ce qu'est la personne dans son corps, tout autant que ce qu'elle est au plan émotionnel, au plan du mental, de ses croyances, de sa manière de voir le monde et de se voir et même au plan spirituel : quelle est sa conscience de ce quelque chose plus grand que soi ?»
- «Si on débloque quelque chose chez la personne, on débloque aussi quelque chose dans la voix. Ca marche dans les deux sens»
- «J'utilise la vibration de la voix pour entendre ce qui bloque chez la personne»
- «La voix est quelque chose d'absolument magique»
- «La vibration de sa voix va lui permettre d’une part de se reconnecter à ce qu’elle est profondément, à son être essentiel. Et d’autre part, de se reconnecter à toute cette intelligence universelle, à cette énergie de vie qui nous entoure, à cette puissance et lorsqu’on est aligné à cette source intérieure et à la source de l’univers, on est justement aligné et on peut vraiment déployer notre potentiel dans le sens qui est juste pour nous, c'est-à-dire sur le juste chemin de notre âme»
- «Nous ne sommes pas qu’un cerveau, nous sommes aussi un ensemble vibratoire, énergétique (…) Le plus profond est le niveau vibratoire pour moi car il touche au corps, aux émotions, au cœur»
- «Tout le monde a une belle voix et personne ne chante faux»
- «Ce qui nous limite dans notre voix ce sont nos blocages»
- «Il y a un parallèle entre la voix et l’être. Ce qui bloque la voix, c'est ce qui bloque le soi»
- «La voix est déjà belle chez tout le monde»
- «Chanter juste c’est chanter par rapport à un modèle qui est donné» «Chanter faux ça veut dire ne pas rentrer dans un cadre extérieur»
- «Quelqu'un qui chante faux c’est qu'il n’arrive pas à rentrer dans le cadre, soit parce qu’il n’a pas l’habitude (…) et c’est une question de confiance parce que la plupart des gens qui croient chanter faux, ont installé cette croyance comme du béton en eux. La personne est tellement persuadée qu’elle chante faux, qu’elle chante faux»
- «Qu’est-ce que c’est que le faux, qu’est-ce que c’est que le juste ? Est-ce que le juste c'est obligatoirement aller dans les cadres qui nous sont imposés ou est-ce exprimer ce qui vient de nous ?»
- «Pour moi une voix ça ne s’apprend pas, ça ne s’enseigne pas, ça se libère du surplus»
- «Notre société occidentale a mis beaucoup de dictats sur la voix»
- «Le chant [basé sur des techniques vocales] va s’appuyer sur une image de soi et pas sur ce qu’on est profondément. Et comme ma recherche est d’aller le plus possible au contact de notre nature profonde plutôt que d’enrichir notre image sociale (ego), je pense que plus ces techniques sont poussées plus elles vont enrichir cette image qu’on a de nous même et peut être au détriment de notre connexion à ce que l’on est vraiment»
- «[La technique peut devenir problématique], quand elle devient un enfermement ou quand elle prend le pouvoir sur ce que l’on est. C'est-à-dire, pour moi, une technique est extérieure à nous. Et quand nos références sont à l'extérieur de nous, selon moi et par rapport à ma recherche, ce n'est plus bon car (...) le point d’appui principal, notre source, nos réponses, sont à l'intérieur de nous»
- «Apprendre à la personne à se connecter à elle même pour pouvoir faciliter la libération de ce qui doit être libéré, notamment la voix»
- «"Tant pis si ma voix ne marche pas à tous les coups." --> [Atteindre le point où] on s’aime tel que l’on est»
- «Je voulais devenir meilleur. Maintenant, je sais pas si je suis meilleur ou pas, mais je m’en fiche ! Je sais que je m’aime et c'est ça qui est important»
- «Le fait de toucher sa spiritualité à travers la voix, c'est de l'ordre de l'expérimentation de la spiritualité. Ce n'est pas juste de la conception de la spiritualité»
- «Permettre à la personne de reprendre contact avec sa nature profonde, son âme, et en même temps élargir sa conscience du fait qu’elle est reliée à un Tout, plus grand que nous. Cette notion de spiritualité - de façon très large - est extrêmement importante car c’est ça qui va nous permettre de déployer tout notre potentiel. Notre potentiel se retrouve et se dévoile quand on rentre en contact avec soi et il se démultiplie quand on rentre en contact avec l’énergie universelle car c’est elle qui va l’alimenter»
- «C'est indissociable, à la fois se reconnecter à soi et se reconnecter à la conscience de cette énergie»
- «Un alignement s'est fait à l’intérieur de moi et du coup l'univers a pu trouver une porte d'entrée et me passer le message que j'avais besoin d'entendre»
- «Tout le monde a de l'intuition et la seule chose qui empêche en général de la valider c'est qu'on ne lui fait pas confiance»
- «Croyez en vous !»
- «Savoir que c'est notre voix intérieure qui est la vérité et pouvoir tracer sa route contre vents et marées selon notre propre boussole»
- «A l'intérieur de nous a été déposée la graine de l'arbre que l'on doit devenir et que c'est là que se trouvent les réponses à toutes nos questions»
~~~
✨ Pour remplir le sondage et tenter ta chance au tirage au sort 👉 https://bit.ly/sondage-nouveaumonde.
~~~
🍃 Pour suivre les aventures du podcast, retrouve-moi :
- sur Instagram
- sur mon site internet (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter)
- sur LinkedIn
~~~
Tu as apprécié cet épisode? Tu souhaites soutenir mon travail ?
❤️ Abonne-toi sur la plateforme d'écoute de ton choix, mets des commentaires (iTunes ou Spotify), des likes, des étoiles,... Parles-en autour de toi, partage pour que d'autres puissent découvrir le podcast à leur tour ! ⭐
❤️ Pour soutenir financièrement Le vent d'un Nouveau Monde, il est possible de faire un don ponctuel ou régulier 🙏
~~~
Crédits 🎵
Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world »