Je suis ravie de vous faire découvrir Hélène Milcent, cette idéaliste réaliste qui déborde d’idées pour nous aider à oser rêver grand et retrouver notre ❤️ d’enfant. Car il semblerait, à l’écouter, que la magie est accessible, à chaque instant.

Dans ses interventions dans les établissements scolaires, Hélène répète avec toujours plus de foi “Demain se construit aujourd'hui».

Et elle nous rappelle que cette période de chaos que nous vivons, est une période de transition qui permet l’éveil des consciences, et que le meilleur est sûrement à venir. Car quand on arrive au bout de qc, c’est certes angoissant, mais aussi, passionnant ! On a tout à réinventer 🥳

C'est ce qu’elle invite en particulier les adolescents à faire lorsqu’elle les accompagne sur ses ateliers. Confinements, masques, guerre non loin de nos frontières, réchauffement climatique..... dans cette période mouvementée, les ados ne vont pas très bien : elle les aide à retrouver du sens et de l'enthousiasme dans leur quotidien, à imaginer le monde de demain, et à porter un regard plus doux sur eux-mêmes.

C’est de tout son être qu’elle transmet le rêve et l’émerveillement, et qu’elle nous invite à partir en quête des trésors que nous portons en nous pour les offrir à la création de ce Nouveau Monde ✨

Et pour nous aider à apprivoiser nos peurs qui nous freinent, elle n’hésite pas à briser les tabous et à aborder le sujet de la mort, même avec les tout petits. Car la mort, c’est bien ce qui réunit tous les hommes. Et la philo, c’est pour les enfants... dès 3 ans.

(Vous trouverez les citations inspirantes de l'épisode plus bas)

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Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique : 

  • chaine youtube tistrya https://www.youtube.com/@Tistrya
  • Formation ateliers philo pour les enfants (asso SEVE créée par Frédéric Lenoir) https://www.lesateliersphilosophie.fr/formation-seve 
  • Edwige Chirouter : professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation dont les recherches portent sur la philosophie pour les enfants et la littérature de jeunesse.
  • CPS (Compétences Psycho-Sociales) ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectif d'améliorer les relations à soi et aux autres

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Contactez-moi si vous avez des questions, des remarques, des idées ! Je serais ravie de vous lire : leventdunnouveaumonde@ecomail.fr

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Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) :

  • «J'ai créé mon métier en fonction de ce que j'aime et de ce que je sais faire»
  • «Mon métier c'est leur réapprendre à rêver et à reprendre confiance en eux»
  • «Se réémerveiller des dons qu'on a au quotidien : marcher, sentir, voir.... »
  • «Ce qu'on n'a pas eu, par quoi ça nous a permis de le combler ?»
  • «Je crois que la contemplation est une forme de prière. La spiritualité est dans l'émerveillement du quotidien»
  • «Mes églises sont l'océan, la nature...»
  • «Parfois je trouve que la spiritualité est trop loin de nous, alors qu'un cœur qui bat c'est de la spiritualité, c'est le miracle incarné»
  • «Je dis "non", vraiment "non", à tout cet héritage familial»
  • «Chacun, on trouve cette manière d'arriver jusqu'à nous»
  • «J'ai aimé être bousculée par la vie, rencontrer plein de choses imprévues qui vont toutes te ramener à toi »
  • «C'est trop dommage que les gens soient tristes sans pouvoir imaginer qu'ils peuvent rester en lien avec les gens qu'ils ont perdus»
  • «Je suis fascinée par la période qu'on vit car j'ai l'impression que c'est un pont entre 2 mondes. Mais avant de pouvoir passer de l'autre côté, il faut qu'on ait compris le monde d'où on vient»
  • «Ces graines qu'on sème vont être les fleurs qui vont pousser demain»
  • «Eclosion incroyable au niveau des consciences»
  • «On est arrivé au bout de qc, on le voit au niveau des institutions»
  • «Il n'y a que quand je touche le fond que je peux remonter»
  • «Il va y avoir une période de reconstruction et accepter de faire un deuil. Je pense que ça demande un peu de courage, de dire on ne peut plus continuer comme ça»
  • «Si j'ai pas compris ce qui n'allait pas et que je fais l'opposé, on est reparti comme en l'an 40»
  • «Nous on a envie de recréer l'école idéale»
  • «J'aime rêver et le rêve me libère»
  • «En maternelle ils n'ont aucun préjugé»
  • «La mort devient tabou en grandissant»
  • «On part d'un thème et on essaye de voir quels sont nos préjugés»
  • «C'est aussi à nous adultes de montrer nos vulnérabilité. Comment parler émotions si les enfants ont l'impression qu'on n'en traverse aucune ? »
  • «Souvent on va poser une question mais on n'a pas la réponse. On veut juste créer un échange, qu'émergent d'autres questions et surtout apprendre les uns des autres»
  • «On est moins des spécialistes que des pédagogues»
  • «Est-ce qu'on ne devrait pas apprendre à mourir ?»

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Crédits 🎵 

Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world » (https://www.facebook.com/Elemotho/ ) 

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