Bonne fête à toutes les mamans ! Aujourd'hui, j’ai décidé de mettre les mamans à l’honneur. En effet, j’ai une invitée vraiment très spéciale pour moi, car il s’agit de ma …. maman !

J’ai adoré faire cette interview ! Ce fut un moment tout doux, hors du temps. Et quelle joie de découvrir ses proches sous un nouveau jour ♥️

C'est aussi l'occasion pour moi de célébrer toutes les mamans du monde. Je n'ai pas encore eu la joie d'incarner ce rôle dans ma vie, mais on le sait, être mère est le métier le plus difficile qui soit. Alors, merci et bravo à toutes les mamans !

Dans cet épisode, avec Nathalie, nous n’abordons pas de sujet difficiles. Mais dans la suite de l'interview qui sortira dimanche 9 juin, nous parlerons de dépression et de rémission de cancer.

Aujourd’hui, nous abordons les thèmes de la vie : l'amour, l'amitié, la mort... mais Nathalie nous partagera aussi son émerveillement face à la nature, à la joie profonde d'être avec d’autres humains, et nous offre une ôde à la beauté, et une éloge de la simplicité, de la vie « slow » et du « rien faire »

Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique : 

https://icones8.fr/music/track/love-ballad--ilya-truhanov

~~~

Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) :

  • «J'aime les endroits où il n'y a rien à faire parce que moi je trouve toujours des choses à faire. Et même, ne rien faire pour moi c'est faire quelque chose. Donc j'écoute, j'observe, je regarde le temps qui passe... et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, j'ai plutôt l'impression de m'enrichir»
  • «Je ne me projetais absolument pas dans l'avenir ou dans l'ailleurs, c'était au jour le jour. Donc il n'y avait pas de rêve de château en Espagne ni de de tapis magique»
  • «Quand j'étais enfant, personne ne s'extasiait sur le chant des oiseaux ou sur la beauté des roses, ça ne se faisait pas»
  • «J'aurais aimé qu'on me dise : regarde comme la nature est belle»
  • «Je n'ai pas senti le respect ou l'admiration de la nature tel que je pourrais la ressentir maintenant»
  • «J'avais l'impression que j'étais en osmose avec la nature»
  • «On allait ramasser des pissenlits, on allait cueillir des bouquets de coucous et c'était un moment de bien-être. Même s'il faisait froid, j'étais toute concentrée, en méditation, sur la recherche de mes pissenlits ou sur le le fait de cueillir des coucous avec de belles tiges.... c'est vrai que c'était quelque chose de très simple mais de vraiment porteur. Et là oui j'avais l'impression effectivement d'être en pleine communion»
  • «J'étais quand même une petite fille apeurée et à un moment je crois que la peur m'a beaucoup envahie et donc je me suis coupé de beaucoup de choses»
  • «La religion ne m'a jamais posé question parce que ça faisait partie de l'ordre des choses»
  • «Pour moi la religion c'était forcément quelque chose qui servait à se sentir mieux et à partir du moment où j'ai senti un peu de brutalité ou de violence, je m'en suis détachée sans me poser de questions»
  • «J'adore les contacts humains, ça me procure de la joie au quotidien»
  • «Il y a beaucoup de choses qui peuvent être difficiles dans la vie et je crois qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la difficulté»
  • «Je ne sais pas s'il y a un sens à la vie mais c'est vrai qu'on peut toujours trouver un sens aux épreuves que l'on traverse»
  • «La mort : il y a un début, il y a une fin et donc la fin n'est peut-être pas tout à fait la fin parce que les personnes peuvent très bien continuer à vivre dans notre esprit»
  • «On avait refusé de se laisser plomber par nos familles et donc ça franchement je ne le regrette absolument pas»
  • «L'amour a des visages multiples mais dans tous les cas il te porte»
  • «On peut avoir un amour passion, flamboyant, mais c'est vrai que l'amour peut très bien ne pas être de cet ordre là et n'en être pas moins vrai et n'en être pas moins fou»
  • «L'amour te donne de la force et l'amour te permet de transcender beaucoup de choses mais je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule forme d'amour»
  • «Dans une longue relation de couple, le plus beau c'est d'éprouver le sentiment qu'à certains moments c'est tout neuf : on vit un instant de découverte, un moment de magie en dehors du temps. C'est quelque chose que je ne saurais pas définir là maintenant mais c'est une parenthèse enchantée»
  • «L'amitié je crois que c'est très proche de l'amour. Ca permet de vivre des moments magiques, de bien-être intense, de communion.... des moments de connivence entre les esprits»
  • «J'ai appris que les arbres dans la forêt communiquent avec les autres arbres ou les autres plantes par un réseau racinaire et je me demande s'il n'y a pas des choses similaires qui peuvent se nouer entre les êtres»
  • «Je crois qu'il est très important d'être persuadé qu'on peut faire du don de soi et qu'on peut également bénéficier du don des autres. Je crois qu'on peut faire confiance à certaines personnes et accepter de se laisser porter pour se sentir mieux et pour que d'autres personnes se sentent mieux»
  • «Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les moments où on m'a fait confiance et où j'avais beaucoup de latitude d'action. Et c'est vrai que cette confiance et cette autonomie dont j'ai pu bénéficier, ça m'a totalement porté»
  • «L'administration est un service public donc c'est quelque chose de noble»

~~~

✨ Pour remplir le sondage et tenter ta chance au tirage au sort 👉  https://bit.ly/sondage-nouveaumonde.

~~~

 🍃 Pour suivre les aventures du podcast, retrouve-moi :

~~~

Tu as apprécié cet épisode? Tu souhaites soutenir mon travail ? 

❤️ Abonne-toi sur la plateforme d'écoute de ton choix, mets des commentaires (iTunes ou Spotify), des likes, des étoiles,... Parles-en autour de toi, partage pour que d'autres puissent découvrir le podcast à leur tour !  ⭐

❤️ Pour soutenir financièrement Le vent d'un Nouveau Monde, il est possible de faire un don ponctuel ou régulier 🙏

~~~

Crédits 🎵 

Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world »