Aujourd'hui, je vous partage mes apprentissages sur le fait de dire non. C'est un sujet qui me tient à cœur car j'éprouve régulièrement des difficultés à prononcer ce tout petit mot. Certains enseignements d'Angéline (épisode 4.1) et de JB (épisode 2.1) sur ce sujet m'ont apporté et j'y pense dans certaines situations challengeantes.
Une de mes difficultés à dire « non » s’exprime dans ma peur de passer à côté d’une opportunité, ce qui me laisse dans beaucoup d’émotions de doutes. Je veux vous partager deux belles expériences : des "non" pour moi symboliques, où j’ai osé me positionner fermement et ce que cela m'a apporté. La vie nous remercierait-elle, lorsqu'on ose s'écouter et dire "non" à ce qui n'est pas tout à fait aligné ?
Il s'agit dans cet épisode, uniquement de mes expérimentations. Loin de moi l'idée d'énoncer une vérité générale. Je pense que pour beaucoup d’entre nous, en particulier les femmes, il est bien plus difficile de dire « non » que de dire « oui », par peur de décevoir, de blesser, d’être rejeté, ou encore de passer à côté d’une super opportunité …. et que c'est cela que nous avons à apprendre le plus. Il s'agit de trouver un équilibre. Que dit ma petite voix ? Est-ce que cela sonne juste pour moi ? Si ce n'est pas le cas, et si j'osais dire un vrai grand non afin de goûter peut-être à quelque chose de plus aligné ?
Nous allons souvent trouver des stratégies pour ne pas dire de vrais "non". Par exemple se trouver une excuse qui semble plus valable que d’avouer qu’on n’a juste pas envie de sortir. Ou encore le fait de procrastiner la prise de décision jusqu’à ce que le « non » soit la seule issue possible. Ou encore, et j’en suis une grande spécialiste, le fait de dire un "non" en demi-teinte, indécis, qui laisse une petite place au changement de décision. Or, comme nous le disaient Angéline et JB dans leurs interviews, oser dire des vrais "non" permet de créer la vie que l’on souhaite. C'est en tout cas, ce que je suis prête à expérimenter dans ma vie, pour voir si cela change quelque chose à mon quotidien !
Un épisode très difficile à faire pour moi, des soucis techniques et d'expression, des peurs qui se réveillent, mais c'est le jeu, et j'espère que cet épisode vous inspirera à vous choisir.
~~~
✨ Pour remplir le sondage et tenter ta chance au tirage au sort 👉 https://bit.ly/sondage-nouveaumonde.
~~~
🍃 Pour suivre les aventures du podcast, retrouve-moi :
- sur Instagram
- sur mon site internet (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter)
- sur LinkedIn
~~~
Tu as apprécié cet épisode? Tu souhaites soutenir mon travail ?
❤️ Abonne-toi sur la plateforme d'écoute de ton choix, mets des commentaires (iTunes ou Spotify), des likes, des étoiles,... Parles-en autour de toi, partage pour que d'autres puissent découvrir le podcast à leur tour ! ⭐
❤️ Pour soutenir financièrement Le vent d'un Nouveau Monde, il est possible de faire un don ponctuel ou régulier 🙏
~~~
Crédits 🎵
Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world »