Ils se marièrent, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Telle est la conclusion simplifiée et expéditive de certains contes de fées. Ceci dit, quiconque se met en couple et fait des enfants admettra sans grande difficulté que la vie n’est pas un long fleuve si tranquille, qu’elle est ponctuée d’un certain nombre d’anicroches jusqu’à, parfois, faire sauter le couple en éclats.
Avant d’avoir des enfants, Carine et son mari n’avaient jamais échangé sur ce que signifiait, pour eux, être parents.
Au fil des premières années de parentalité, des dissensions se sont installées autour de leurs valeurs éducatives et de la répartition des responsabilités. Carine avait des attentes insatisfaites et multipliait les reproches à l’égard de son mari, au rythme desquels Monsieur se fermait et perdait toute motivation pour s’impliquer d’avantage.
Dans cette période difficile, Carine a rencontré la Communication NonViolente qui a changé sa façon de s’exprimer dans son couple.
Ils ont également entrepris une thérapie de couple, laquelle, faute de recoller les morceaux de leur amour, leur a permis d’organiser une séparation.
Comment continuer à rester une équipe parentale quand le couple part en sucette ? Comment rester unis quand la rancœur s’est accumulée pendant des années ? Comment donner la parole aux enfants sans leur faire porter le poids d’une décision grave ?
Avec le temps, l’aide d’un tiers et l’apprentissage d’outils de communication, Carine a co-composé un avenir serein avec son ex-mari, pour leur bien à tous les deux, mais aussi et surtout celui de leurs enfants.
Ainsi, ils se marièrent, eurent beaucoup d’enfants, divorcèrent, restèrent une équipe parentale pour la vie et vécurent heureux.