Aujourd’hui, pour ce troisième hors-série du Démêlant, j’ai le plaisir de recevoir Julien.

Gendarme pendant presque 20 ans, négociateur régional près de 8 ans, Julien est intervenu dans toutes sortes de situations dégradées. Son objectif ? Mettre fin à la situation de danger et assurer la sécurité des personnes.

Fort de ses expériences, Julien amorce aujourd’hui un virage professionnel et propose des formations au management opérationnel, au leadership, à la gestion du stress et à la négociation du quotidien.

Je vous préviens chers auditeurs, cet épisode est une vraie pépite. Nous avons laissé de côté les stratégies de négociation qui sont utilisées par la gendarmerie, pour ne pas mettre en difficulté ses collègues d’active, mais il n’en demeure pas moins la face immergée de l’iceberg de laquelle nous pouvons tous nous inspirer.
Ainsi, nous avons parlé d’empathie, de l’importance de négocier à plusieurs, d’attention à notre environnement, de la relation toute particulière qui se tisse avec l’individu, de présence à soi et de deuils.
Je vous recommande d’écouter l’épisode jusqu’au bout et de vous munir d’un carnet pour prendre des notes. Avec humilité et générosité, Julien nous livre des mots d’une grande sagesse, des conseils à appliquer au quotidien qui, je suis certaine, toucheront nombreux d’entre vous.

Si l’interview vous a plu, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot que je lui transmettrai avec plaisir. Bonne écoute !