Au-delà du psychodrame autour de la vente du Doliprane par Sanofi, Olivier Babeau nous invite à nous interroger sur les véritables enjeux de souveraineté économique qui se jouent pour la France et l'Europe.
Loin de se focaliser sur un simple produit pharmaceutique, notre expert économique souligne que les signaux du déclin sont ailleurs. Il pointe du doigt les difficultés croissantes de production sur le sol français, confrontées à des coûts élevés et à un manque de maîtrise des prix.
Mais le véritable défi se situe dans la capacité à contrôler les technologies et produits de demain, essentiels pour assurer notre indépendance économique. Car la France a raté de nombreux tournants technologiques majeurs ces dernières années, du numérique à l'intelligence artificielle.
Olivier Babeau nous alerte ainsi sur l'urgence de relever ces défis de souveraineté, au-delà des effets d'annonce et des réflexes protectionnistes. Une analyse lucide et sans concession pour mieux saisir les enjeux économiques cruciaux de notre époque.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.