Dans cet épisode, Dominic et Jefferick reçoivent Geneviève St-Hilaire et Carolina Plata Arango du Service de la santé et de la prévention au travail de la Sûreté du Québec. 

Leur équipe est constituée d’environ dix personnes qui interviennent auprès des policiers vivant des situations difficiles dans le cadre du travail, dont des événements potentiellement traumatiques.

En plus d’offrir de l’accompagnement individuel, l’équipe de Geneviève et Carolina développe des programmes pour venir en aide aux membres en matière de santé psychologique. Il y a, entre autres, le réseau des sentinelles qui consiste à former des collègues de travail pour détecter la détresse psychologique chez leurs confrères et consoeurs.

L’un des programmes favoris de Geneviève est celui des premiers soins psychologiques. Dans cet épisode, elle nous parle en détail de cette initiative qui sera implantée sous peu à l’ensemble de la SQ. Restez à l’affût, le recrutement devrait se faire durant l’été. 

Par ailleurs, Carolina travaille sur un autre projet dont l’implantation est commencée : le bilan d’aide psychologique adaptée. Ce projet consiste à offrir une évaluation psychologique annuelle aux policiers de certaines unités. Carolina nous en parle plus longuement dans cet épisode.  

 

Pour recevoir toute l’information au sujet des programmes du Service de la santé et de la prévention au travail de la Sûreté du Québec, contactez l’équipe de Geneviève et Carolina par courriel à prevention.psychologique@surete.qc.ca. Pour obtenir le soutien de l’équipe en lien avec le Programme d’aide aux employés (PAE) : infoPAE@surete.qc.ca. Il est important de mentionner que tous les services sont offerts dans la plus grande confidentialité.

Si vous avez des commentaires en lien avec cet épisode ou si vous avez des questions à poser à nos intervenants, écrivez-nous à communications@appq-sq.com.

Pour découvrir l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), visitez le site web www.appq-sq.com.