Dans cet épisode, Dominic et Jefferick reçoivent de nouveau Annie Gendron et Andrée-Ann Deschênes, les cotitulaires de la Chaire de recherche UQTR-ENPQ sur la prévention de la santé psychologique au travail en sécurité publique. Cette fois, elles nous parlent du projet RIPTOP (recherche sur les interventions post-trauma dans les organisations policières).

Dans le cadre de ce projet de recherche, elles s’intéressent aux pratiques à mettre en place pour favoriser le maintien d’une bonne santé psychologique chez les policiers, eux qui sont exposés régulièrement à des événements potentiellement traumatiques. L’équipe d’Annie et Andrée-Ann cherche à combiner les bons ingrédients dans la bonne séquence pour en faire une recette gagnante.

Dans cet épisode, les invités de Dominic et Jefferick nous parlent de leur approche et des différentes phases du projet. Elles ont rencontré plusieurs policiers à travers le Québec. Certains se sont même prêtés au jeu pour tester des trajectoires de soutien.

La recherche tirant à sa fin, Annie et Andrée-Ann dévoileront les résultats du travail réalisé en novembre prochain. Dans l’épisode, elles nous parlent des résultats préliminaires et nous annoncent qu’il y aura une suite très intéressante au projet RIPTOP.

Par ailleurs, l'École nationale de police du Québec (ENPQ) a développé, en lien avec les travaux de la Chaire de recherche, une formation sur la réalité policière destinée aux psychologues et aux professionnels de la relation d’aide. Cette formation connaît déjà un franc succès.  

Pour en apprendre davantage sur la Chaire de recherche UQTR-ENPQ et ses travaux, consultez le site web ou la page Facebook dédiés à cet effet.    

 

Si vous avez des commentaires en lien avec cet épisode ou si vous avez des questions à poser à nos intervenants, écrivez-nous à communications@appq-sq.com.

Pour découvrir l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), visitez le site web www.appq-sq.com.