La racisation des artistes noires... avec Alicia Bigot.
Quand on est une femme artiste noire, décrocher un rôle n'est pas si simple... Les rôles proposés sont souvent stéréotypés, comme si le fait d’être d’origine africaine, caribéenne, afro-américaine entrainait fatalement la nécessité de porter un boubou, de bouger d’une certaine manière, de prendre un accent… Alors même que ces femmes artistes sont peut-être nées en France, ont vécu en France et que leur culture est donc plurielle ! De plus, elles ne postulent pas pour des "rôles de noires" mais pour des rôles tout court...
J'ai choisi d'aborder cette question avec Alicia Bigot, métisse franco-togolaise, danseuse, comédienne et dirigeante de la Cie Sena.
Ensemble, nous avons évoqué :
Discrimination systémique dans le milieu artistique : Alicia partage son expérience de discrimination en tant qu'artiste noire, mettant en lumière les obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les femmes noires dans le milieu culturel et artistique. Elle décrit comment sa couleur de peau a influencé sa carrière et lui a valu d'être écartée de productions, même lorsqu'elle était qualifiée.
Importance de la diversité et de l'inclusion : Alicia souligne la nécessité d'une plus grande diversité et inclusion dans les postes décisionnels du milieu artistique. Elle insiste sur le fait que pour raconter des histoires authentiques et représentatives, il est vital que les personnes issues de divers horizons soient présentes dans les équipes de direction, de production et de création.
Impact du corps des femmes noires et des stéréotypes : L'interview aborde la problématique des stéréotypes associés au corps des femmes noires dans les arts, notamment d'un point de vue sexualisé et exotisé. Alicia réfléchit à son rôle en tant qu'artiste et à la manière dont les œuvres peuvent provoquer de véritables réflexions sur ces stéréotypes.
Encouragement à l'action et solidarité : Alicia encourage les jeunes artistes, notamment les femmes noires, à poursuivre leur passion et à surmonter les obstacles. Elle insiste sur l'importance de la solidarité entre artistes de toutes origines pour avancer ensemble et briser les barrières, tout en reconnaissant la nécessité de soutenir les autres dans ce parcours.
Si cette discussion suscite en toi des remarques ou une expérience personnelle, viens en parler sur le compte Instagram de l'Entrée des Coulisses !
LIENS :
https://compagniesena-78.webself.net/la-compagnie-sena?mobile=true
https://www.instagram.com/compagniesena/
L'Entrée des Coulisses, ton nouveau bouche à oreilles pour découvrir des artistes talentueux et soutenir la diversité artistique !
Tu as soif de découvertes artistiques ? Tu ressens le besoin d'élargir tes horizons culturels, de sortir de ta zone de confort ? Mais, entre la multitude de ressources disponibles et une journée trop courte, tu souhaites être guidé(e)... Comme un "bouche à oreille", ce podcast est là pour guider ta quête, nourrir ta curiosité et combler ton petit cœur d’émotions !
Je suis Isabel, médiatrice culturelle. J'interviewe des artistes talentueux, méconnus des grands médias et souvent programmés dans les lieux culturels alternatifs . Ensemble, explorons divers domaines artistiques et soutenons la diversité culturelle ! Peut-être que tu trouveras tes prochains coups de cœur... Suis-moi, je suis ta guide dans les coulisses !
Pour plus d'infos, rendez-vous bientôt sur le site dédié au podcast et dès maintenant sur le compte Instagram : https://www.instagram.com/entreedescoulisses/
Pour me contacter, envoie moi un message privé via Instagram ou par mail à : isabelmorin@orange.fr