Un parcours inspirant au service des mathématiques
Houria Lafrance est professeurs de Mathématiques et présidente de l'association Les Maths en Scène. Née à Lille dans une famille modeste de douze enfants, elle a grandi dans un environnement où l'éducation était une priorité, malgré des parents qui ne savaient ni lire ni écrire. Poussée par son père ouvrier et son frère aîné, elle a forgé un parcours atypique, mêlant rigueur académique et créativité débordante. Dès 2000, elle commence à enseigner les mathématiques avec une approche innovante, intégrant des projets interdisciplinaires comme l'héritage scientifique du monde arabe ou l'astronomie.
En 2016, elle fonde Les Maths en Scène à Toulouse. Son objectif ? Rendre les mathématiques accessibles et captivantes pour tous.
En 2018, Houria reçoit le titre de chevalier de l'Ordre national du Mérite, remis par Cédric Villani.
Les Maths en Scène : Un pont entre science et créativité
Sous l'impulsion de Houria, Les Maths en Scène est devenu en 10 ans une association référente en matière de vulgarisation mathématique. Elle repose sur une équipe de bénévoles, enseignants et chercheurs. Parmi eux, Arnaud Chéritat du CNRS et Xavier Buff de l'Université Paul Sabatier.
Leur mission ? Montrer que les mathématiques ne sont pas qu'une suite de calculs austères. Elles s'entrelacent avec l'art, le théâtre, la musique et les sciences du numérique.
Le festival Printemps des Mathématiques , dont la 9ᵉ édition se déroule en ce printemps 2025, illustre cette vision. Au programme :
- Des ateliers pédagogiques pour les scolaires,
- Des conférences animées par des experts comme Nathalie Ayi et Hugo Parlier,
- Une journée familiale gratuite le 22 mars à Castanet-Tolosan.
Pourquoi promouvoir la culture mathématique ?
Lors de notre entretien, nous avons cherché à comprendre ce qui a motivé Houria Lafrance à créer le festival Le Printemps des mathématiques. La réponse réside dans son désir de « faire exister les mathématiques là où on ne les attend pas » et de démocratiser une discipline souvent perçue comme élitiste, en la liant aux arts et aux enjeux citoyens. « Je sais qu'ils ne deviendront pas tous mathématiciens, mais ils deviendront tous citoyens », aime-t-elle rappeler en parlant de ces élèves.
Ecoutez l'interview d'Houria Lafrance