Charles Sabourdin et Audrey interviewent Roberto Di Cosmo sur le projet Software Heritage, dont l’objectif est la collecte et la préservation des logiciels en tant que patrimoine culturel.
Enregistré le 22 Juin 2021
Téléchargement de l’épisode LesCastCodeurs-Episode–259.mp3
Interview Ta vie, ton oeuvreAncien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, Roberto Di Cosmo a obtenu son doctorat en Informatique à l’Université de Pisa. Après avoir enseigné plusieurs années à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il est devenu Professeur d’Informatique à l’Université Paris Diderot, où il a été directeur adjoint pour l’Informatique dans l’école doctorale ED 386 de 2005 à 2009. Président du conseil scientifique et du conseil d’administration d’IMDEA Software, membre du comité d’orientation pour la Science Ouverte en France, il est actuellement détaché chez Inria.
Il a une longue histoire de contributions à la recherche en Informatique, dans des domaines allant de la réécriture à la logique et de la programmation fonctionnelle à la programmation parallèle. Il s’intéresse maintenant aux problèmes nouveaux posés par l’essor du Logiciel Libre, et en particulier à l’analyse statique de grandes masses de code. Il a publié plus de 20 articles dans des revues internationales, et 50 articles dans des conférences internationales.
En 2008, il a créé et coordonné le projet de recherche européen Mancoosi, avec un budget de 4.4Me et 10 partenaires réunis pour travailler à améliorer la qualité des systèmes logiciels à base de paquets.
Suivant de près l’impact de l’Informatique sur la société, il prône depuis longtemps l’adoption du Logiciel Libre, notamment à partir de la publication de son best-seller Le Hold-Up Planétaire en 1998; plus récemment, il s’est intéressé aux questions soulevées par la problématique de la rémunération des artistes à l’ère d’Internet, avec l’ouvrage Manifeste Pour Une Création Artistique Libre Dans Un Internet Libre.
Il a créé le Groupe Thématique Logiciel Libre dans le Pole de compétitivité Systematic à Paris, qui a financé plus de 40 projets de R&D depuis 2007, et il dirige depuis 2010 l’IRILL, une structure de recherche de pointe sur le Logiciel Libre.
En 2015, il a été à l’origine de Software Heritage, une initiative qu’il dirige et qui vise à construire l’archive universelle de tout le code source publiquement disponible, en partenariat avec l’UNESCO.
Software Heritage- origine de l’initiative
- comment gérez-vous les problématiques de licence ?
- ne sauvez-vous que des codes opensource ?
- qu’est-ce qui est conservé ?
- quel type d’intégration (build, test unitaire…) avec quelle fréquence
- les soucis d’encodage ?
- les soucis d’architecture ?
- les soucis de licences ?
- sur l’infrastructure ?
- combien de serveur, dans combien de datacenter ?
- quel type de code ?
- quel composant utiliser/reutiliser ?
- un outil de recherche ?
- les tendances, les connaissances(bonnes pratiques, etc…)
- le KWC
- objectifs futurs
- comment aider
- une communauté ?
- des outils ?
Soutenez Les Cast Codeurs sur Patreon https://www.patreon.com/LesCastCodeurs Faire un crowdcast ou une crowdquestion Contactez-nous via twitter https://twitter.com/lescastcodeurs sur le groupe Google https://groups.google.com/group/lescastcodeurs ou sur le site web https://lescastcodeurs.com/