Avec une organisation du travail calibrée pour avantager les hommes et les classes supérieures, de nombreux·ses travailleur·ses français·es voient leur vie bousillée avant même de partir à la retraite. Pourtant, des pistes concrètes existent en dehors de l’hexagone pour réduire les risques au travail, et ainsi permettre une amélioration globale des conditions de vie de l’ensemble de la population. Victoire Tuaillon poursuit son grand entretien avec Sophie Pochic, sociologue et directrice de recherche au CNRS spécialiste du travail et du genre. 


Pourquoi avons-nous tant de mal à prendre en compte la pénibilité des métiers majoritairement féminins ? Qu’est-ce qui pourrait résoudre le problème de financement des retraites ? À quoi ressemblerait un monde du travail construit au féminin-neutre ? Quels effets produirait la réduction collective du temps de travail ?


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION 

Retrouvez la transcription écrite de cet entretien, toutes les références et les nombreuses statistiques citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/au-travail-les-feignasses-2-2 


CRÉDITS  

Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 7 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Victoire Tuaillon. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.