Carrefour se transforme. Il va ouvrir 2 000 magasins de proximité, accélérer sur le digital, développer le bio et réduire les coûts en taillant 2 400 postes au siège. Ce plan offensif d'Alexandre Bompard est salué par le marché. Le groupe connaît en effet des problèmes spécifiques, avec une gestion trop lourde. Mais au-delà du groupe, tout cela n'est-il pas emblématique d'un modèle qui semble s'essouffler, notamment celui de l'hypermarché. Alors, au moment où le mode de vie évolue, l'hyper est-il en sursis ? - Décryptage avec: Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF). Eric Tirlemont, directeur associé chez Sia Partners. François Momboisse, président de la Fevad. Frank Rosenthal, fondateur de Frank Rosenthal Conseils, expert en marketing du commerce. Et Hélène Cornet, journaliste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 23 janvier 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.