Baptisé le "petit Versailles lorrain", le magnifique château de Lunéville est l'une des résidences des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle. Mais c'est le duc Léopold Ier qui, de 1702 à 1720, lui donne sa forme actuelle.


Le bâtiment est réaménagé par Stanislas Leszczynski, qui en fait l'une de ses résidences préférées. Roi de Pologne à deux reprises, et beau-père de Louis XV, il devient, en 1736, duc de Lorraine à titre viager.


Ce qui signifie qu'à sa mort ses possessions doivent passer à la France. C'est ce qui arrive en 1766, année au cours de laquelle le duc Stanislas meurt dans l'incendie du château de Lunéville. Mais, pour certains, cette mort atroce serait consécutive à la malédiction dont le château aurait fait l'objet.


D'après la légende, en effet, un sort aurait été jeté sur le château comme sur la personne de Stanislas Leszczynski. À l'origine de cette prétendue malédiction, on trouve un certain Nicolas Ferry.


Il s'agit d'un nain, que rencontre le duc Stanislas en 1746. C'est alors un enfant, âgé de cinq ans. Le duc s'attache aussitôt à Nicolas Ferry, surnommé "Bébé", et l'emmène à la Cour. Là, il le couvre de faveurs et de richesses. Il lui fait même construire une maison adaptée à sa taille.


Mais Bébé n'a pas un caractère facile. Il est volontiers acariâtre et possessif. En effet, il se montre très jaloux, au point de tenter d'assassiner un autre nain, qu'il soupçonne de vouloir capter la faveur du duc.


Le nain aurait conclu un pacte avec Stanislas. S'il ne lui trouvait pas une épouse, il périrait dans les flammes. Or, la femme trouvée par le duc, en 1762, s'effraie de l'apparence de son futur mari, miné par la progéria, une maladie rare qui accélère le vieillissement.


Bébé meurt en 1764, suivi, deux ans plus tard, par le duc, mort dans le château de Lunéville en flammes. Et la légende accuse le fantôme du nain d'avoir allumé les nombreux incendies qui ont ravagé le bâtiment.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.