L’Histoire regorge de paradoxes, et celui de Pie II (1405-1464) en est un fascinant. Avant de devenir souverain pontife, ce pape, né Enea Silvio Piccolomini, s’était fait un nom en tant qu’écrivain humaniste. Parmi ses œuvres figure un texte inattendu et sulfureux : « L’Histoire de deux amants » (Historia de duobus amantibus), un roman érotique écrit avant qu’il n’entre dans les ordres. Ce récit audacieux devint, grâce à l’imprimerie, l’un des plus grands succès littéraires du XVe siècle en Europe.

Un récit de passion et de transgression

Écrit vers 1444, avant son accession à la papauté, L’Histoire de deux amants relate une liaison interdite entre une femme mariée et un homme influent, présentée sous forme de lettres échangées entre les protagonistes. Ce roman épistolaire explore les thèmes de la passion, de l’adultère et du désir avec une intensité peu commune pour son époque. Les détails sont évocateurs et souvent explicites, faisant de l’œuvre un témoignage audacieux de la complexité des émotions humaines.

Bien que le texte soit principalement une œuvre littéraire, il reflète aussi l’humanisme naissant de la Renaissance. Piccolomini, érudit influencé par les classiques latins, s’inspire d’auteurs comme Ovide et Cicéron pour mêler une prose élégante à des thèmes de transgression morale.

Un reniement difficile à effacer

Lorsqu’il devint pape en 1458, Enea Silvio Piccolomini renia ses écrits de jeunesse, notamment L’Histoire de deux amants. En tant que Pie II, il se consacra à promouvoir la piété et la morale chrétienne, s’efforçant d’oublier ses années de libertinage littéraire. Cependant, l’avènement de l’imprimerie changea la donne : le manuscrit, désormais facilement reproduit et distribué, fut traduit en plusieurs langues et devint un succès phénoménal. Ironiquement, cette œuvre érotique écrite par un futur pape atteignit une audience bien plus large que Piccolomini n’aurait pu l’imaginer.

Un paradoxe littéraire et historique

L’Histoire de deux amants illustre le contraste entre l’homme qu’était Enea Silvio Piccolomini – écrivain humaniste, explorateur des passions humaines – et le pape Pie II, défenseur de la morale chrétienne. Cette dualité incarne les tensions de la Renaissance, où l’exploration intellectuelle et la rigueur religieuse coexistaient, souvent en conflit. Aujourd’hui, ce roman reste un symbole de l’hypocrisie et des contradictions qui traversent l’histoire de l’Église et de ses figures.




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