Pour ce deuxième volet de BLANCHE, nous accueillons HYMEN REDÉFINITIONS. Isabelle Querlé et Amélie Gagnot viennent nous parler de l’origine, des actions et projets, du collectif.
Et voilà comment tout a commencé :
Lors de l’écriture de la pièce radiophonique Hexenhammer (épisode 4) l’autrice Isabelle Querlé découvre que les définitions du mot « hymen » qu’elle trouve dans les dictionnaires contredisent des observations médicales avérées.
Elle modifie la définition du mot dans le dictionnaire participatif wiktionnaire, vérifie le site wikipedia, qui lui, a déjà été actualisé. Elle aurait pu s’arrêter là, mais les outils wiki, en donnant le pouvoir à chacun de modifier directement les sources de savoirs (selon certaines règles bien sûr), donnent aussi l’envie de faire modifier les autres sources de savoirs même si elles sont non-participatives. Si les définitions ont été modifiées là, pourquoi ne pas les faire changer dans les autres dictionnaires ? Pourquoi ne pas en faire un projet collectif ? Le projet hymen redéfinitions est créé.
A écouter également dans cette émission :
Le prix de la blancheur d’Amélie Gagnot
Une création qui s’intéresse au contexte religieux dans lequel s’est construit le mythe de l’innocence et qui propose in fine un recentrage sur la période charnière de la puberté, pour sortir enfin, peut-être, de la culpabilité !
Pour en savoir plus :
> sur Hymen Redéfinitions, c’est ICI
> sur la chanteuse et plasticienne Amélie Gagnot, c’est ICI