Émission spéciale réalisée par Les Mée-gères, collectif féministe protéïforme et zinzin du Pays de Chateaubriant, soutenues et accompagnées par Les Détricoteuses et avec le matériel des copains d’Aubin d’son.

Contrairement à l’image peu reluisante d’une femme désagréable et antipathique, la mée-gère est en réalité une femme qui parle, qui dit ce qui est pour elle et ce qui est pour ses sœurs, qui cogite et qui partage, qui n’a pas peur de sa colère et de sa joie et qui les pose là, juste là.
Pour suivre notre actu et tous les trucs géniaux qu’on fait sur le Facebook des Rencontres Vulviques.
En vrai, on a préparé cette émission en totale autonomie de meufs, que ce soit les Détricoteuses sur la technique pour une retransmission en direct depuis notre bled rural que les Mée-gères pour prendre les sons, les monter et animer l’émission ! Et ouais, on a fait tout ça toutes seules ! L’autonomie, c’est pas que du blabla, c’est du faire aussi et c’est très bon quoi !!!!

AU PROGRAMME DE CETTE EMISSION :
« Féminisme, ça vous dit quoi ? »
Micro-trottoir réalisé avec des passant·es au marché du mercredi de Châteaubriant. C’est quoi la journée du droit des femmes pour vous ? C’est quoi le féminisme aujourd’hui ? Points de vue divers et regards croisés

« Bernadette, elle est très chouette ! »
Création sonore autour de l’interview de Bernadette Poiraud, figure castelbriantaise, pilote depuis 49 ans du comité de rédaction de l’hebdomadaire La Mée socialiste. Et si les féministes étaient vraiment des hystériques castratrices ?

« Autonomie pratique et savoirs techniques aux mains de meufs qui envoient du lourd » _Capsules sonores et interview en plateau de soudeuses, plombières et maçonnes. Elles nous racontent comment elles ont choisi leur voie, comment elles exercent et vivent leur métier au quotidien et comment des réseaux pros en mixité choisie leur permettent de conquérir des espaces et savoirs dont les femmes ont été dépossédées au fil des siècles. Avec un extrait choisi de "Caliban et la sorcière, femmes, corps et accumulation primitive" de Silvia Federici, un livre qui soulève le couvercle de fonte sur le féminicide le plus tabou de l’histoire : la chasse aux sorcières et aux mégères ! On y cause aussi de Pétille, réseau en mixité choisie MTPGI+ autour des métiers et savoir faire techniques. Bâtiment, artisanat, industrie, agriculture...
A venir le festival « RadicalEs : de la technique à la botanique », week-end d’ateliers, échanges de savoirs et techniques en non-mixité inclusive, par et pour des personnes Trans, Femmes, Lesbiennes, Bies, Non Binaires, et Meufs, par et pour des BricoleuReuses débutantEs et avertiEs. 13 et 14 juin 2020 au Maquis des Pétroleuses.
**
« Assassinat de Jessica Sarmiento : ce que la communauté Trans travailleuse du sexe endure »** Chronique et réflexion politique sur le sort des femmes trans, sans papiers et travailleuses du sexe en France. Relais de la parole de cette communauté et de l’association Acceptess Transgenre qui lutte au quotidien par et pour des personnes transgenres et auprès de qui Jessyca avait trouvé du soutien pour ses projets d’avenir.

« Ateliers littérature jeunesse dégenrée »
Reportage sur des réflexions de mamans et ateliers mis en œuvre par des mée-gèrent les 04 et 11/03 à Châteaubriant autour de la littérature jeunesse antisexiste. A venir : créneaux mensuels de lectures et discussions collectives, avec ou sans enfants, sur les bouquins pour enfants ± grands à la bibliothèque de Châteaubriant. C’est ouvert à toute le monde ! A suivre là : https://www.facebook.com/Les-Rencontres-Vulviques-664895673930504/

« Département, PMI et ASE. Droits des femmes et des enfants, ça va bien ? »
Coup de gueule sur la situation déplorable de services sociaux de base sur Châteaubriant.

« Les 3 petites cochonnes : courants féministes et littérature jeunesse »
Chronique littéraire déjantée et réflexions sur les messages politiques véhiculées par nos lectures antisexistes ou comment en voulant bien faire et s’ouvrir à de nouveaux ouvrages, parfois, on se tire une balle dans le pied.
**
« La pire des princesses »**
Lecture bruitée en direct de l’album « La pire des princesses » de Anna Kemp et Sara Ogilvie. Moment freestyle, drôle et chouettos pour petit·es et grand·es !

Programmation musicale :
« Je suis fille de » interprétée par Las Mariposas, chœur de femmes de Chateaubriant qui dépote
« Time to wake up » de La Femme
« J’aime mon pays » de Sexy Sushi
« Lèche moi la verge » de Ultra Moule

Avec le soutien du département de Loire Atlantique et de Aubin d’sdon.