Et oui nous détricotons le mot "Mémé" pour la seconde fois !

Salomé, Claire, Pascaline et Milou ont eu 2 mois pour créer des sujets sonores sur cette thématique avec toujours les mêmes règles :

Tout est permis : reportage, fiction, chroniques, création diverse et variée...Libre cours à notre imagination

Seule contrainte, ne pas dépasser 7 minutes ... Mais comme, nous sommes en temps de confinement et nous avons du réaliser cette émission à distance, des petites incartades sont permises !
**
"MES MAMIES"** par Salomé

Mathilde et Marie ont fait partie d’équipes de soignant.e.s aux côtés de personnes âgées. La première y est habituée dans le cadre de ses études. Pour la seconde, c’était sa première expérience dans le monde médical. Elles m’ont expliqué comment on s’occupe de nos vieilles, de nos vieux, à un âge où les capacités physiques et cognitives s’amenuisent, dans la fin de vie – pour ne pas dire à l’approche de la mort. Leur témoignage, empreint d’une grande tendresse, révèle la nature de ces métiers du soin qui vont bien au delà de l’aspect médical, cause majeure de leur occupation quasi systématique par des femmes.

Un grand merci à Mathilde et Marie pour leur témoignage, et à Aloyse pour ses précieux conseils.
**
"LES AMAMYZONES"** par Pascaline et Milou

Parce qu’être une mémé aujourd’hui nous amenait étrangement vers des réalités parfois difficiles, parce que cette période confinationnée nous donnait envie d’inventer de nouveaux mondes beaux et emplis de rêves, parce qu’il est important que nous construisions d’autres imaginaires collectifs, nous nous sommes lancées dans cette exercice inédit pour nous en créant une nouvelle de science-fiction éco-féministe."

"ARMELLE" par Claire

C’est une fiction sonore tirée d’un entretien que j’ai fait avec ma mère, qui raconte de manière romancée les différentes images de grand-mères qu’elle a rencontrées dans sa vie, et qui découle de mon interrogation sur pourquoi elle veut tant être elle-même grand-mère.