Pour s’insérer dans le monde du travail on parle de se faire un bagage, et bien la jeunesse ce sont de grosses valises de stéréotypes qu’elle se traîne : "La jeunesse est naïve, elle habite chez ses parents de plus en plus tard, elle est scotchée aux écrans, elle sait plus écrire, elle a complètement déconstruit le genre, elle fait pas d’effort, on la comprend pas quand elle parle, et pour couronner le tout « depuis la crise sanitaire les jeunes ne veulent plus travailler !! "
Il faudrait déjà arrêter de parler de LA jeunesse comme s’il s’agissait d’un seul groupe, alors que les conditions de la jeunesse sont évidemment très disparates....
Pour détricoter tout ça, rien de mieux que d'en parler avec des personnes concernées... des adolescentes !
A écouter dans l'émission :
Les femmes et le travail d'Esteva

En tant que jeune femme qui aspire à une carrière professionnelle, je suis déterminée à lutter pour l'égalité des sexes sur le lieu de travail afin que toutes les femmes puissent atteindre leur potentiel sans être freinées par des barrières sexistes. chaque femme mérite d'être traitée avec respect et dignité dans tous les aspects de sa vie, y compris au travail. (...)

La situation financières des femmes d'Annalee
Quand j'avais 10 ans, la femme de mon grand père m'a raconté qu'elle gagnait moins que les hommes pour un même poste. C'est la première fois que j'ai réalisé qu'il y avait de l'inégalité entre les hommes et les femmes.

S’orienter, dériver, se déterminer de Marianne
L'orientation professionnelle c'est la jungle. Chacun.e y développe ses propres méthodes de survie : la prise de décision rapide et efficace...ou la longue route des questionnements sans fin...