Pour cet épisode célébrant le vote de la loi du mariage pour tous qui est intervenu le 23 Avril 2013, j’avais à cœur de vous faire un état des lieux des dates clés qui ont mené à l’avancée de nos droits et surtout des droits de nos familles.
Dès 1791, les révolutionnaires ont aboli le crime de sodomie qui envoyait inconditionnellement les homosexuels au buchet. Le 6 juillet 1750 marque la dernière exécution pour homosexualité en France, exécution de Bruno Lenoir et Jean Diot, arrétés et condamnés à mort le 4 Janvier 1750 rue Montorgueuil à Paris. Vous y trouverez d’ailleurs une plaque d’hommage.
Le régime de Vichy a « repénalisé » les relations homosexuelles dans le cas de relation avec ou entre mineurs (majorité 21 ans)
Nous avons tous en tete la date de 1982, année que nous associons à la dépénalisation de l’homosexualité en France. En réalité, il s’agit de la fin d’une discrimination dans l’age de la majorité sexuelle qui a été ramenée à 15 ans pour tous contre 21 ans initialement.
Le 17 Mai 1990, l’OMS désinscrit l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Il faudra attendre 2018 pour qu’elle désinscrive la transidentité de cette liste.
Le 15 Septembre 1999, pour répondre à la demande de protection des personnes vivants en couple homosexuel, le pacte civil (pacs) de solidarité est voté. Le pacs donne des droits fiscaux et de successions aux personnes homosexuelles.
La légalisation du mariage homosexuel fait partie des promesses de campagne de Ségolène royal en 2007. Cette promesse sera l’engagement 31 de François Hollande durant sa campagne de 2012 qui le verra élu. Dans la foulée de cette élection, il lance les débats, débats dont nous nous souvenons tous.
Je vous laisse découvrir la suite pour vous remémorer ces années clés dans l'avancée de nos droits. Vous découvrirez des extraits des débats et commissions qui ont aboutis à l'ouverture du mariage à tous.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.