Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir si vos parents étaient bien vos parents biologiques? Je vous avoue que je n’en ai jamais douté, et pourtant, mes beaux parents, qui sont généalogistes de métier, déconstruisent chaque jour mes certitudes.
Le sujet de cet épisode n’est pas l’adultère (même s'il est sous-jacent dans la recherche d’Alexandre) mais bien la recherche de leur géniteur par les enfants issus de don. Alors Alexandre le dit très bien, il n’était pas à la recherche d’un père mais de réponses sur ses origines.
Je n’imagine même pas ce qu’Alexandre a pu ressentir lorsqu’il a découvert, suite au décès de ses parents, que son père n’était pas son géniteur. J’aurais été bousculer à sa place.
Alexandre est le président de l’association PMAnonyme, l’association vers laquelle il s’est immédiatement tourné pour être guidé dans ses recherches. Chaque jour ils reçoivent des personnes à la recherche de leur donneur, des parents ayant eu recours à un donneur qui souhaite s’informer sur le discours à tenir, et même des donneurs. Depuis 2018, ils comptabilisent 77 donneurs retrouvés et quand on se penche sur les conditions de conservation des dossiers, la faible qualité des renseignements pris par les CECOS au début des dons, on se rend compte de l’envergure de la tâche qui attend ces enfants issus de don.
La levée de l’anonymat est une question clivante dans la mise en application de la nouvelle loi bioéthique. La grande crainte est qu’elle freine les dons. D’un autre côté, à l’écoute de cet épisode, cette levée de l’anonymat semble essentielle pour laisser la possibilité ou non d’accéder à ses origines.
Je vous laisse découvrir le témoignage d’Alexandre et je vous souhaite une bonne écoute.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.