Il y a des pays en Europe où la PMA est accessible aux couples de femmes et aux femmes seules, des pays qui sont très en avance, si en avance qu’ils remboursent le parcours PMA qui permet à ces femmes de construire leur famille. Cet accès est autorisé à toute personne salariée, qui cotise donc à l’équivalent de la sécurité sociale dans ces pays. C’est le cas du Luxembourg et Caroline et Christelle ont eu la chance d’y avoir accès. Après un long parcours de FIV, elles ont eu le bonheur d’accueillir Sibylle puis Saule, et la chance de porter successivement, chacune, un de leurs enfants et je vous préviens, leur bonheur est contagieux.

Avec Caroline, nous avons aussi évoqué leur parcours d’adoption, qui nous est finalement commun à tous, car même si leurs filles sont nées au Luxembourg, elles sont de nationalité française. Ce parcours s’est révélé semé d’embûches, de doutes, d’inquiétudes quant au devenir de leurs enfants, alors même qu’elles étaient accompagnées par des professionnels et c’est alors que là fraternité de notre communauté a toute son importance.

Nous avons abordé, enfin, en toute transparence, les angoisses que nous avons pour nos enfants, particulièrement celles qui résultent de nos choix de vie et qui nous interdise tout droit à l’erreur. Ce sentiment, je pense que nous sommes nombreux/ses à le connaître et à le partager. Qu’il est difficile d’armer nos enfants pour se battre pour de choix qu’ils n’ont pas fait mais qu’ils vont devoir assumer pour nous. Alors la meilleure défense que l’on puisse leur donner est d’assumer pleinement et sans concession nos situations familiales, car nos familles sont aussi belles que toutes les autres.
 

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.