Vous dire que cet épisode ne m’a pas bouleversé serait un mensonge, d’autant qu’il touche à l’une de mes plus grandes peurs. Vous me rassurerez sûrement en me disant que c’est irrationnel, mais la perception de la composition de nos familles face à l’engrenage des services sociaux me fait frissonner d’angoisse. J’ai toujours fuit les services de la PMI particulièrement ou les regroupements entre parents et professionnels organisés par les services municipaux tant j’avais peur d’être jugée! Et c’est toujours le cas.
Vous le savez, je crois que nous avons tous à cœur de prouver plus fort et de convaincre encore plus que nos enfants vont bien, parce que, systématiquement, si ce n’est pas le cas, le couperet sera sans appel, on assimilera la difficulté constatée à un manque inévitable dans la vie de nos enfants.
En enregistrant cet épisode, j’ai découvert la magnifique histoire de Cécile Laëtitia et Hailie qui comme à chaque fois m’émerveille, mais j’ai aussi découvert le revers de la médaille de l’adoption au Royaume-Uni, ce fameux revers qui a chatouillé mes peurs. Je n’ai pas pu faire autrement que d’imaginer ce qu’avait vécu la famille biologique d’Hailie en meme temps que Cécile et Laëtitia. Deux parcours difficiles réunis par un enfant.
Impossible de ne pas faire le parallèle avec le parcours français et ainsi de mieux comprendre l’attente si longue et certaines décisions prisent en France. Il n’y a pas d’idéal quand cela concerne le placement d’un enfant, l’idéal serait qu’aucune famille ne soit dysfonctionnelle et que chaque enfant puisse être accueilli avec amour. Malheureusement, on le sait, ce n’est pas ce qui se vérifie.
Je vois laisse découvrir le témoignage de Cécile et je vois retrouve sur le compte Instagram du podcast pour échanger car j’en suis sure, vous allez avoir besoin d’en discuter.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.