J'adore cette citation: « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Mark Twain
Je parle systématiquement d’adoption dans les épisodes, d’adoption par le conjoint. Par contre c’est la première fois que je vais aborder l’apparentement d’un enfant à un couple femmes. La première fois pour la simple et bonne raison que c’est encore une forme d’accès à la parentalité qui reste marginale dans nos familles.
Clémence et Anais se sont rencontrées il y a 8 ans, elles se sont lancées dans leur projet 1 an et demi après leur rencontre. Aujourd’hui elles sont les heureuses mamans de Gustave. Alors je vous spoile un peu la fin, mais il est à noter que pour le moment, mes interviews ne ressencent que des familles avec enfants.
Gustave est l’un des premiers enfants confiés à un couple de femmes, à un couple homosexuel. En parallèle de leur parcours de PMA, Clemence et Anais ont mené un parcours d’adoption. Elles auront vécu 6 ans, de tentatives, d’échecs, d’errance médicale, de doutes, de renoncements, d’annonces de grossesse de leur entourage, pour qu’alors qu’elles tiraient définitivement un trait sur leur désir de maternité et qu’elles envisageaient de devoir conjuguer leur futur à 2, l’univers leur envoie le plus beau des signes.
La vie avait un plan pour elles!
Elles ont déplacé des montagnes, fait bougé les lignes, n’ont jamais failli et surtout n’ont jamais cessé d’avancer alors même que l’administration leur disait que c’était impossible. Aujourd’hui elles vivent cette merveilleuse aventure qu’est la maternité depuis près d’1 an que leur petit Gustave leur a été confié.
Je vous laisse découvrir ce témoignage poignant, vivre avec moi ces montagnes russes émotionnelles qui m’ont submergé quand j’ai moi même découvert leur parcours au micro d’Elise de @prenonsuncafe.
Je vous souhaite une bonne écoute
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.