Lorsque j’ai enregistré le précédent épisode avec l’agence de la Biomédecine, représentée par le dr Ducrocq, on s’est dit qu’il y avait des sujets que nous n’avions pas abordés. Et puis, chaque jour vous me posez ces mêmes questions sur lesquelles nous avions pointé un manque de réponses claires.
Alors j’ai eu l’envie de réenregistre, cette fois-ci pour obtenir des réponses plus précises sur la mise en application de la loi bioéthique au niveau de la levée de l’anonymat et de l'accès aux origines.
C’est le docteur De Vienne qui s’est pliée à l’exercice, et je l’en remercie, pour répondre à des questions telles que:
Quels seront les choix que nous aurons?
Comment nos enfants pourront accéder à leurs origines?
Quels sont les obligations des futurs donneurs?
A partir de quand seront réellement appliqués les nouvelles règles?
On entend beaucoup la date du 1er septembre 2022. Alors oui c’est une date importante! Celle à partir de laquelle, les donneurs devront obligatoirement laisser libre l’accès a leur identité. Vous l’entendrez dans l’épisode, cette date n’est qu’un début, celui de l’accès aux origines pour l’ensemble des enfants issus de don depuis l’ouverture de l’accès au don de gamètes.
Le Dr De Vienne est aussi très rassurante sur l’état des stocks de paillettes, par contre elle nous alerte sur celui des ovocytes et porte de grands espoirs sur nos candidatures potentielles car elle sait que nous sommes les premières sensibilisées à l’importance capitale de l’accès au don.
Cet épisode est riche en réponses, je vous invite à le partager le plus possible autour de vous, associé au premier.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.