C’est un fait, nos parcours sont riches émotionnellement et physiquement, riches certes, mais lourds. Ils nous procurent les plus grandes joies, mais aussi les plus grandes tristesses. Il est clair que le parcours PMA ne nous épargne pas, pas même de la fausse couche. Et parfois on se dit que le sort s’acharne.


Fiona et Katia, le disent, sans hiérarchiser les grossesses, celles qui résultent d’un parcours de PMA sont encore plus précieuses. Et quand en plus, l’envie de relancer un parcours, suite à cet arrêt de grossesse, est concomitant avec le début du 1er confinement, clairement, l’espoir manque à l’appel. Alors oui, en Belgique, l’accès a la PMA est légal pour toutes les femmes, est assez simple, d’autant qu’il est bien rentré dans les moeurs, mais face à de tels obstacles, Fiona et Katia ont tout de même réfléchi a d’autres options pour ne pas être dépendantes de la reprise des parcours PMA par le secteur médical.


Leur persévérance a payé, elles ont pu accueillir leur petite Izia début 2021, mais clairement, elles ont perdu leur insouciance et leur légèreté.


Dans cet épisode, elles nous racontent comment elles ont vécu la grossesse d’après, celle de leur petit arc en ciel. Alors peut-être que leur histoire vous dit quelque chose? C’est normal, Fiona et Kathia, c’est le couple qui raconte son parcours de PMA en immersion dans le podcast Telles Mères telle FIV du studio Cheese Nan.  


Je n’ai pas envie de vous partager des statistiques concernant les arrêts de grossesse, ils sont bien trop nombreux et douloureux on le sait. J’ai plutôt envie de vous partager des ressources et de comptes qui comptent pour se sentir entourés et soutenus dans ces moments difficiles. Je pense évidement à mes presque riens, au revoir podcast, le livre de Sandra Lorenzo: une fausse couche comme les autres.


Depuis très peu de temps, une entreprise française a pris exemple sur la nouvelle Zélande et le Quebec, pour accorder a ses salariés, un congés pour fausse couche, de 5 jours pour la personne qui a porté la grossesse, et de 2 jours pour le conjoint de la personne qui a porté, si l’arrêt de la grossesse intervient dans les 22 premières semaines. Afin de ne pas rajouter de complexité à cet événement, ce congés se demande par email sans justificatif. En parallèle, un congés menstruelle a aussi été mis en place dans cette entreprise. Big up a Critizr

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.