Le 15 octobre est une date à retenir, comme beaucoup me direz-vous! Quelle date n’est pas une journée mondiale de quelque chose maintenant. Chaque cause, des plus dérisoires aux plus sérieuses sont célébrées sur le calendrier. Mais le 15 octobre est la journée mondiale de la sensibilisation au deuil périnatal. Dans un podcast qui parle de parentalité, même si cette parentalité a une composante extra-ordinaire, je ne peux pas ne pas traiter du deuil périnatal car il ne nous épargne pas, hélas, quand bien même nos grossesses sont si précieuses car issues d’une PMA, d’une GPA, ou d’une insémination artisanale, en bref d’un parcours long et tortueux.
Cette année encore j’ai souhaité vous faire écouter un témoignage, celui de Florence et Marion, pour affirmer et reconnaître leur parentalité, pour faire exister leur petit Ambroise aux yeux de nous tous, et non pas seulement à ceux de leur cercle proche. Par leur histoire je souhaite véhiculer et faire parler du deuil perinatal, légitimer les familles, leur donner un espace dans lequel elles se reconnaissent et se sentent entourées. Je sais que vous allez me dire, qu’écouter cet épisode et le suivant, vous semble trop difficile, trop engageant émotionnellement, c’est le cas et j’en ai conscience, mais c’est aussi ainsi que vous affirmerez l’existence d’Ambroise et que vous sensibiliserez à votre tour autour du deuil Périnatal. Florence lève le voile sur les difficultés qu’elles rencontrent, devant l’absence de reconnaissance de leur fils et devant la douleur des autres qui les empêche de parler de leur bébé et sur les maladresses à éviter face à des personnes touchées par ce deuil la. Elle nous fait aussi quelques confidences sur leur chemin de vie et les projets qui les animent pour avancer, sur la solidarité incroyable des réseaux sociaux qui les a tant soutenu ces derniers temps .
Cet épisode sera suivi, lundi prochain, du témoignage de Marion sur l’après, sur le comment on surmonte la perte d’un enfant soi même et au sein du couple, un témoignage qui m’a ému et touché en plein cœur.
Florence et Marion vous le savez mais je vous le redis, j’ai fait de belles rencontres grâce à Instagram, vous en faites partie et j’ai vraiment hâte de notre rencontre.
Encore merci pour votre confiance.
Cet épisode a été enregistré il y a un peu plus de 3 semaines, nous y évoquons une cagnotte qui a été complétée très rapidement après. Alors que Léa a demandé le versement de la somme sur le compte de Florence et Marion, Leetchi, le collecteur de la cagnotte, a décidé arbitrairement que le motif de la cagnotte contrevenait aux lois françaises et qu’ils rembourseraient les sommes perçues aux contributeurs. Pour certains c’est à ce moment là que vous avez dû découvrir l’histoire de Florence et Marion. Nous avons fait du bruit, et il en aura fallu pour que Leetchi s’excuse et prenne en charge le montant déjà remboursé de la cagnotte, pour le reverser à Florence et Marion. Bien des péripéties dont elles n’avaient pas besoin! Le motif d’annulation de la cagnotte était l’illégalité des PMA à l’étranger pour les couples de femmes alors même que des cagnottes pour les mêmes motifs étaient versées à des couples hétérosexuels. Je vous laisse juger du niveau d’information de ce site de cagnotte en ligne. La PMA a l’étranger est reconnue et légale depuis 2013 puisqu’elle nous permet l’adoption de nos enfants. Enfin ce n’est pas à vous que je vais apprendre cela.
----------------------------------
Musique de cet épisode:
Josh Woodward I'll be right behind you Joséphine
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.