Cet épisode est un hors série enregistré dans le cadre de la journée de sensibilisation au deuil périnatal.

Il y a des personnes qui jalonnent votre vie, dont vous vous rappelez dans certaines circonstances, dans certains lieux. Pour moi, c’est le cas de Ioulia, que j’ai rencontré au conservatoire quand j’étais enfant. Elle parlait peu de son histoire, c’était une enfant discrète et surtout reconnaissante, c’est le souvenir que j’en avais. Et malgré cela, elle était lumineuse, tant et si bien qu’en passant devant chez elle il y a peu, je me suis à nouveau rappelée de cette petite fille aux boucles blondes, qui venait d’URSS, et qui jouait si bien du violon.

Quand Ioulia est revenue vers moi au hasard de la découverte de ce podcast, elle aussi s’est souvenue qu’elle me connaissait mais elle n’arrivait pas à remettre le contexte. Pour moi ça a été immédiat et surtout, j’ai été réellement surprise qu’elle m’ait reconnue!
J’ai alors découvert la suite de son histoire, la vie qui ne l’avait déjà pas épargné, les a égratigné un peu plus elle et son mari. J’ai été peinée de réaliser qu’elle avait vécu la pire douleur qu'il soit, la perte d’un enfant, et éblouie du fait qu’elle ait réussi à survivre à son fils Simon.

Malgré la rudesse d’un parcours PMA, leur envie intacte d’avoir un deuxième enfant a été plus forte et leur a offert un bébé arc en ciel, un enfant d’après en la personne de Joseph.

Dans cet épisode, nous évoquons ensemble la rencontre de Ioulia et Frédéric avec Joseph, la spécificité d’un enfant arc en ciel mais aussi cette histoire qui porte en lui et qu’il doit apprivoiser. Nous revenons sur la polémique récente lancée par la télé et certains animateurs peu vertueux qui se sont permis de juger de la façon de vivre la douleur et la perte d’un enfant, et surtout qui ont eu l’indélicatesse de renier cette épreuve et ces enfants. Nous avons échangé aussi sur les bienfaits que l’écriture a eu sur le processus d’acceptation pour Ioulia consacrés par la sortie de son livre À vif, qui se veut compagnon des parents endeuillés et pas que. Et enfin Ioulia nous guide dans l’accompagnement que nous pourrions avoir vis à vis de proches qui subiraient ce drame.

J’espère que cet épisode si particulier et si important pour moi vous sensibilisera au deuil périnatal qui touche les familles à tous les stades de la grossesse mais aussi pendant et après la naissance. Ces familles sont hélas plus nombreuses qu’on le croit et taisent leur douleur tant le sujet est encore tabou.
 

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.