Lorsque l’on parle conception dans nos familles, on réfléchit donneur, car oui c’est un part importante de notre projet. L’image que nous avons de nos enfants à venir est presque toujours une projection de nous ou de notre conjoint/e. Même si l’on sait que l’enfant à venir ne ressemblera souvent pas à l’image que l’on en a, dans nos parcours, la part d’inconnu est d’autant plus importante.
Fonction des pays où l’on conçoit, les donneurs peuvent être soit anonymes, soit semi-anonymes, soit ouverts. Toutes les cliniques ne nous laissent pas la même liberté dans le « choix » des caractéristiques morphologiques du donneur s’il est anonyme ou semi ouvert. Si l’on souhaiterait évidemment qu’il se rapproche de la deuxième maman pour que nos enfants nous « ressemblent », les centres de PMA ne s’accordent pas toujours avec nos désirs.
Ismaela et Aurélie ont expérimenté cette problématique.
Famille mixte, elles avaient imaginé un donneur de couleur pour que leur famille leur ressemble. Pour cela, Eugin leur a imposé de se marier afin qu’elles puissent avoir accès à un donneur ressemblant à Ismaela. Pour autant, leurs filles sont blondes aux yeux clairs et clairement elles ont dû adapter l’idée qu’elles se faisaient de leur famille. Et il n’y a pas que cette projection qu’elles ont dû revoir, celle de porter un enfant chacune s’est transformée avec l’arrivée de leurs jumelles des leur première grossesse. Aujourd’hui Ismaela doit faire le deuil d’une grossesse qu’elle aurait aimé vivre et elle en témoigne à mon micro.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.