Il y a parfois des options que l’on n’envisage absolument pas dans nos parcours, tout simplement parce qu’on n’en a pas connaissance. C’est d’ailleurs l’un des objets de ce podcast, vous faire découvrir l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Objectif ambitieux tant j’en découvre encore aujourd’hui grâce à vos témoignages!
Je demande souvent en off à mes invités ayant eu recours à une FIV, ce qu’ils ont fait comme choix concernant les embryons surnuméraires. C’est une réflexion à mener très tôt, cette décision se prend dès le début des protocoles de fiv même si, bien sûr, elle n’est pas définitive. En fonction des cliniques, vous pouvez soit les donner à un autre couple, soit les donner à la science, soit les détruire. C’est un choix qui est très personnel, d’où le fait que j’interroge mes invités hors micro.
J’avoue que je ne sais pas lequel nous aurions fait. En revanche, maintenant que j’ai eu connaissance du vécu d’une famille receveuse, la réflexion serait différente.
Jennyfer et Caroline ont eu la chance de pouvoir accueillir des embryons. Cela n’a pas été une proposition spontanée de la clinique hélas, alors qu’elles rentraient parfaitement dans les cases du protocole. Le hasard d’une rencontre sur les réseaux sociaux, l’alignement entre leurs envies, leur fertilité et cette possibilité qu’offrait leur clinique, et les voici candidates à l’accueil d’embryons.
Je vous laisse découvrir leur histoire et vous souhaite une bonne écoute
Avec cet épisode je pense que nous avons ouvert le champ des possibles pour certaines d’entres vous. N’hesitez pas à vous renseigner auprès des cliniques qui vous suivent à l’étranger. En ce qui concerne la France, outre le fait que la PMA n'est ouverte au couples de femmes et aux femmes seules que depuis très peu de temps, et que cela ne permet pas de constituer un « stock » si l’on peut dire, cette possibilité n’était déjà de base, pas ouverte aux couples hétérosexuels, pour une question de possibilité de conservation. C’est donc une option à laquelle vous ne pourrez avoir recours que dans certaines cliniques étrangères. Toutes ne le proposent pas.
Si cet épisode vous a plu, que vous pensez qu’il peut être utile ne serait-ce qu’a une seule personne, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à faire découvrir le podcast et lui faire gagner de la visibilité. Si vous souhaitez soutenir le podcast, vous pouvez le noter sur Spotify, et me laisser un petit commentaire.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.