Il était plus que temps que j’enregistre enfin un épisode qui traite de la prématurité, parce que le fait même de devoir passer par une conception alternative de nos enfants, de devoir nous imposer des protocoles invasifs et lourds pour nos quotidiens et nos esprits, ne nous épargne pas de la réalité des chiffres qui accompagnent les grossesses.


Parfois le plus dur n’est pas derrière nous mais il est devant nous!


Chaque année c’est 50 à 60000 enfants qui naissent à différents stades de prématurité, allant de 25 semaine d’aménorrhée pour les plus extrêmes à 36 SA, fin officielle de la prématurité. 60 000 enfants sur environ 900 000 naissances. Soit un peu plus de 5% des accouchements. Et il faut être clair, ce n’est pas le début de vie que l’on souhaite à nos enfants!


Alors passé le choc de l’annonce, souvent, nous avons besoin de personnes ressources, et qui de mieux que des parents d’anciens prémas?


Joy et Manon l’ont bien compris. Ça a été leur premier reflex, quand, après un parcours compliqué pour concevoir leur petite Alba, la pré-éclampsie et le help syndrom ont précipité sa naissance. C’est le procédé que cette petite coquine a trouvé pour s’inviter discretement au mariage de ses mamans! Joy a alors pris contact, en attendant leur entrée au bloc, avec Stephanie du compte Demande à tes mères et Orianne du compte Daronnes en devenir pour savoir à quoi s’attendre, comprendre comment leur vie allait être impactée. Parce que le personnel médical sait bien vous expliquer les conséquences directes des symptômes qui poussent à provoquer la naissance, mais leur discours reste très court termiste.


Pour l’avoir vécu, la prématurité c’est au jour le jour et vous ne savez pas 1h avant que vous sortez une heure après, vous ne savez pas une heure avant que maintenant votre bébé sait se débrouiller tout seul!


Mais vous, vous savez maintenant que vous avez plusieurs familles dans notre communauté qui se sont retrouvées confrontées à cette arrivée précipitée dans la vie terrestre, et que comme une mini communauté dans une communauté, vous pourrez vous en rapprocher au besoin. 


Je vous laisse découvrir l'histoire de Joy, Manon et Alba et je vous souhaite une bonne écoute.

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.