Pour donner le ton de cette saison et parce que je souhaitais avoir le ressenti d'une enfant au coeur de ma vie, notamment, je me suis confrontée au regard de notre fille sur notre famille.
J'ai longtemps hésité, j'ai attendu, je l'ai laissé apprivoiser mon activité de podcasteuse, je lui ai demandé si elle voulait bien être mon invitée pour un épisode spécial. Par contre ce que je n'ai pas fait, spécifiquement pour ne pas biaiser son témoignage, c'est de l'informer des questions que j'allais lui poser, ni de la briefer sur les réponses que j'attendais.
Je n'ai pas ou peu retouché la bande, juste coupé les blancs et les temps de réflexion pour donner plus de rythme à l'enregistrement.
Ce que je n'ai pas maîtrisé c'est la timidité et la monté d’adrénaline qu'a subit Juliette, la difficulté pour elle de mettre des mots sur son quotidien malgré son enthousiasme initial. J'ai donc abrégé l'entretien pour ne pas la laisser en difficulté et lui ai fait écouter la bande brut puis montée en la rassurant.
Le biais est très certainement notre lien de parenté, qui, à 8 ans, joue, je pense, sur ses réponses. On pourra se demander si elle a répondu ce qu'elle pensait ou ce qu'elle pensais que je voulais entendre.
Pour moi, de ce que je perçois de notre quotidien, ses réponses sont sincères et reflètent notre vie courante.
Il était important pour moi de laisser une trace sur ce podcast, du quotidien de cette petite fille Extra-ordinaire, qui vit une vie qui est la résultante de nos choix et non pas des siens. Son discours évoluera avec le temps, et c'est pour cela que je lui proposerai à nouveau d'enregistrer son témoignage au fil du temps et de ses envies.
Je vous remercie d'accueillir ce témoignage avec toute l'indulgence et la bienveillance dont je sais que vous saurez faire preuve. Je vous livre un morceau de notre intimité, c'est intimidant de se mettre ainsi à nu, mais je reste convaincue que les plus à même de nous livrer leurs sentiments et de nous dire qu'ils vont bien sont ceux qui sont au cœur de nos vies et la raison de nos combats.
Nos enfants vont bien!
Je vous souhaite une bonne écoute.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.