Cette semaine a vu l’aboutissement de presque 9 ans de combat, pour rétablir une promesse non tenue, pour réguler une injustice. L’accès à la PMA pour tout a enfin été votée après des hauts et des bas dignes de série Z tant l’absurdité des débats était prenante.
Alors pour cette fin de saison, j’avais à cœur de pouvoir vous faire part du témoignage d’un enfant de la génération d’avant, celle d’avant la loi du mariage pour tous. Celle qui a subit et parfois souffert de l’ignorance totale de leur famille. Celle qui a pu pour certaines, effacé cet affront et qui, pour d’autres, a vu des drames se nouer. Malgré le vote de la loi en 2013, le combat n’a fait que commencer pour elles. Faire reconnaître des familles séparées était de l’ordre de l’impossible et les dénouements heureux ont tardé à arriver. Je crois que 2019 ou 2020 sont les années qui ont vu ces situations se régulariser.
Kolia a eu très vite conscience de ce qui se jouait au sein même de sa famille nucléaire. Sa mère sociale les a baigné dans ses difficultés de maman sans droit. Et les termes qu’emploie Kolia sont aussi durs que son vécu de la situation. Kolia est une enfant de cette génération, celle de l’entre 2, des débuts d’accès à la PMA sans aucune reconnaissance possible et envisageable, sans aucune protection de leur famille.
Elle évoque une enfance difficile, tiraillée, prise en otage parfois, mais surtout une enfance vécue dans le secret. Son témoignage est prenant, poignant et capital à entendre, il est la voix d’une génération privée de visibilité, d’enfants « clandestins » si l’on peut dire, qui ont grandi dans le silence.
Alors, devenue adulte, elle a pris de la voix! Pour elle il était évident qu’elle devait faire découvrir les histoires de ces familles arc en ciel. Et c’est au travers d’un recueil de témoignage qu’elle a réussi son pari, 15 pour être précis, d’enfants de tous âges, allant de 9 ans à 31 ans. Son livre Gosses d’Homos est sorti en mars 2021 et c’est une pépite.
Je vous laisse découvrir son histoire
----------------------------------
Livre: Gosses d'Homos, récits d'enfants de couples lesbiens
Auteur: Kolia
Editions: Max Milo
----------------------------------
Musique de cet épisode:
Josh Woodward I'll be right behind you Joséphine
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.