Nous faisons partie de générations qui ont retardé leur entrée dans la maternité, un peu comme si le recul de l’espérance de vie nous donnait ce droit la.


Pourtant, notre fertilité ne s’est pas adaptée à notre nouveau mode de vie. Les statistiques sont édifiantes. L’âge de l’arrivée du 1er enfant est de presque 31 ans contre 24 ans en 1974. On estime qu’une femme a 75% de chance de concevoir après un an d’essai avant 30 ans, 66% à 35 ans et seulement 44% après 40 ans.


Une chose est sure, nous sommes mal informées sur la fertilité en générale et plus particulièrement sur les solutions qui s’offrent à nous par anticipation. Larissa, elle, l’est, informée! Elle est même hyper-informée.


Consciente de ces lacunes, elle a monté une association pour défendre nos droits à nous les femmes, à préserver notre fertilité. Elle défend becs et ongles l’ouverture de l’accès à l’auto-conservation des ovocytes pour nous offrir une assurance fertilité. Alors c’est clair, rien n’est acquis mais découvrir l’impossibilité de transmettre son patrimoine génétique et devoir recourir à un don de gamètes est une pilule parfois bien difficile à avaler.


Evidement, je ne vous l’ai pas précisé, mais Larissa a eu recours à l’auto-conservation, dans un pays étranger. A mon micro, elle nous raconte son cheminement, son parcours, et ses combats.


Je vous laisse découvrir l’envergure de ses connaissances, son histoire est passionnante!


Je vous souhaite une bonne écoute.


----------------------------------


Musique de cet épisode:

Josh Woodward I'll be right behind you Joséphine

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.