Je crois que je le répète dans chacun de mes épisodes ou presque. Le maître mot dans la parentalité est la confiance en soi. Se faire confiance est essentiel, écouter son intuition: cette petite voix intérieur que trop souvent nous refoulons!
Oui mais ce n’est pas simple, parce qu’on a envie de croire, et d’ailleurs c’est bien souvent le cas, que les professionnels qui nous entourent, sont des sachants et que nous sommes des novices. Sauf qu’il n’y a que vous pour connaître votre corps ou votre bébé!
Alors vous me rétorquerez que c’est plus facile à dire qu’à faire! C’est certain, et je suis la première à douter et de mes intuitions, et de mes compétences, particulièrement quand il s’agit de santé ou de l’éducation que j’inculque a mes enfants.
Voilà toute l’ambivalence de la parentalité, savoir que nous sommes les meilleurs parents pour nos enfants tout en se posant chaque jour la question de ce que l’on aurait pu ou du faire mieux, tout en se demandant si nos enfants ne seraient parfois pas mieux sans nous.
Ce constat est difficile, et surtout complètement éronné, mais il est pourtant fréquent.
Le parallèle avec le rapport a notre corps est aisé. Il s’agit de la même confiance et des mêmes doutes quant à nos ressentis. J’ai envie de le crier haut et fort tant c’est essentiel: FAITES VOUS CONFIANCE! Vous n’êtes engagés en rien, tout est réversible, seuls les délais seront allongés, et c’est vrai que dans nos parcours, c’est le nerf de la guerre.
Larissa, que vous avez déjà entendu sur ce podcast, lorsqu’elle nous a raconté la préservation de ses ovocytes, a souhaité nous partager son parcours pour devenir maman solo. Et ce qu’il en ressort, c’est que si elle ne s’était pas écoutée, si elle ne s’était pas fait confiance, elle ne serait probablement pas mère aujourd’hui, ou certainement seulement après un parcours bien plus contraignant et invasif. Alors elle aussi a ressenti ce besoin irrépressible de faire savoir ce qu’il pouvait se produire si l’on ne s’écoutait pas. Elle a elle-même la chance de faire partie d’une profession médicale qui lui permet de savoir où aller chercher les bonnes ressources et surtout d’avoir le bon réseau. Ce n’est pas le cas de nous toustes, en revanche nous avons toustes le même privilège: le choix!
Alors servons-nous en!
Je vous laisse découvrir l’historie de Larissa et en faire bon usage.
J’ajoute juste ici, que si ce podcast vous plait et que vous souhaitez le soutenir, je vous propose de nous retrouver sur ma page Steady. Vous en trouverez le lien en bio du compte Instagram du podcast: @lesenfantsvontbienpodcast et ici: https://steadyhq.com/les-enfants-vont-bien
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.