L’adoption d’enfants pupilles d’état s’est ouverte à nous, familles homoparentales, avec l’ouverture du mariage à toustes. C’est une option de parcours dans nos accès à la parentalité, option que nous écartons souvent, découragés d’avance par l’immobilisme bureaucratique. Et pourtant, pourtant certaines de nos familles voient leurs efforts et leur patience couronnés de succès.


Marc me la fait remarquer. Il m’a fait remarquer qu’il trouvait dommageable que je n’aborde pas plus souvent cette possibilité et surtout que nous en ayons tous une perception erronée, parce que lui et son mari n’avaient pas eu ce ressenti là durant leur parcours. Marc et Jérôme font partis des tous premiers couples homosexuels à être apparentés à un petit garçon. Ils sont aujourd’hui les heureux parents d' Arthur.


Alors Marc a voulu faire passer un message d’espoir, un message positif. Oui c’est un parcours long qui demande de la patience et de la pugnacité, mais il n’y a pas de distinction entre les couples, leur sexualité n’est pas une condition à l’apparentement d’un enfant. Et surtout, à la clé, il y a l’accès à la parentalité, sous une autre forme que la GPA ou la coparentalité, qui sont les seules autres options « ouvertes » aux couples d’hommes. Oui j’ai mis ouvertes entre guillemet, parce que si on y réfléchit, la GPA n’est pas ouverte, elle est tolérée et maintenant relativement sécurisée et la coparentalité n’est toujours pas sécurisée pour les 2 papas de la famille. Même nous qui nous battons pour l’accès à la PMA devont nous rappeler de la difficulté, tout autre, que rencontre les familles de papas.


Marc m’a livré un témoignage émouvant et porteur d’espoir, il m’a partagé, sans tabou, les émotions qu’ils ont traversé, les doutes et le cheminement qu’ils ont fait faire à leur entourage. Ils ont fait tomber des idées reçues et ont surtout toujours gardé espoir, même dans les périodes d’attente qui sont si difficiles.


Je vous laisse découvrir l’histoire de Marc et Jérôme.


----------------------------------


Musique de cet épisode:

Josh Woodward I'll be right behind you Joséphine

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.