S’il y a une chose qui est certaine dans nos parcours, c’est que nous sommes toutes et tous passés par la découverte de notre sexualité, que nous avons du l’apprivoiser et la faire apprivoiser par nos familles. Si pour certains elle est une évidence et que pour d’autres, les familles sont ouvertes, c’est encore loin d’être le cas de toutes les familles. Pour certaines il s’agit d’une question de convictions personnelles, pour d’autres c’est acceptable mais, "pas dans leur famille", et enfin il y est aussi question de religion et de ces familles ou la notion de sexualité n’est même pas abordée.

Marie-Clémence a du faire ce chemin, le chemin de la découverte de sa sexualité, qu’elle a mené sans se torturer et qu’elle a assumé. Lorsqu’est arrivé par contre le moment de l’annoncer à sa famille et surtout de faire accepter Aurore, cela a été beaucoup plus difficile. Pourquoi? Parce que Marie-Clémence fait partie d’une famille catholique pratiquante qui a manifesté tous les dimanches lors des manifs pour tous, alors même que sa relation avec Aurore était connue et semble-t-il acceptée de tous.

Il a fallu ensuite faire accepter le mariage et renoncer à ce que toute sa famille soit présente, qu’il aurait donc lieu en « petit » comité. Et enfin, il a fallu faire accepter le fait que Marie-Clémence et Aurore ne renonceraient pas à la maternité sous prétexte de leur sexualité  et du recours impératif à la PMA. 

Marie-Clémence a fait bouger les lignes, tant et si bien qu’elle a même fait baptiser leur fille en toute transparence avec l’équipe liturgique. 

Je vous invite vivement à découvrir son histoire qu’elle retrace dans un livre: 

On ne choisit pas qui on aime  aux éditions Flammarion.

Bonne écoute 

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.