Je dois vous prévenir que cette épisode est dingue! Dingue de la rencontre à leur maison d’enfants au Népal, de l’accouchement au projet de lactation induite. Et par dingue j’entends fantastique.
Mona l’explique bien, la lactation induite et l’allaitement induit ne sont pas la même chose, le projet n’est pas le même. Leur projet à elles était de pouvoir nourrir toutes les 2 leur enfant, sans faire de distinction entre les laits, et en à part égale. Une production de lait, moitié-moitié, afin de pouvoir prendre le relais l’une de l’autre.
Alors vu de loin, vous allez me dire que ce type de projet n’est envisageable que pour des personnes hyper informées et convaincues de l’allaitement?
Si maintenant c’est le cas pour Mona et Katrin, ça ne l’était pas au début de leur réflexion. Mona était pétrie d’angoisses de ne pas trouver sa place de mère, elle a pensé que cela passerait aussi par le fait de nourrir son enfant. Le biberon était une évidence pour elle. Katrin souhaitait tenter l’allaitement et n’avait pas envie d’y renoncer.
Elles ont mûri leurs convictions chacune de leur côté pour en arriver à se préparer, assez tardivement finalement, à cette lactation induite. Et avec le recul, elles remercient l’intuition qu’elles ont eu que cette solution d’alimentation ait été la leur, parce que Katrin seule n’aurait pas réussi à allaiter dans son post-partum immédiat, et Isaïe avait besoin de ce précieux lait pour guérir et reprendre de l’énergie après leur accouchement traumatique.
Aucun jugement dans cet épisode, je sais que le sujet personne allaitante/personne biberonnante est clivant. Je le dis dans l’enregistrement il vaut mieux une maman et un bébé heureux au biberon qu’une maman et un bébé malheureux au sein, parce qu’on ne va pas se mentir, l’allaitement n’est pas facile pour tout le monde.
Chacun fait comme il peut et comme il veut.
Chaque histoire est unique.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.