Il est indéniable que l’arrivée d’un enfant chamboule une vie. Pour certains c’est le premier qui fait tanguer le couple pour d’autres c’est le deuxieme ou l’un des suivants. Quelque soit notre configuration familiale, il y a un moment où l’on doit retrouver sa place, construire différemment, le duo devient un trio ou un quatuor.
Je crois qu’il faut en parler parce que, particulièrement quand nous passons par un parcours d’accès à la parentalité comme les nôtres, nous nous interdisons bien souvent de réfléchir à l’éventualité de ne pas arriver à faire cette bascule de 2 à 3 ou de 3 à 4, ou à la possibilité que nous puissions rencontrer des difficultés une fois parents.
Quand Amélie et Sarah ont pris la décision de se lancer dans la parentalité, elles on fait le choix d’une insémination artisanale et vous savez maintenant, que Oui, ce n’est pas une légende, bien des enfants voient le jour grâce à cette méthode qui n’est pas toujours un parcours du combattant. Rapidement elles ont vu naître leur petite Rahel tant attendue. Mais son arrivée ne s’est pas déroulée comme prévue, pas comme ce qu’on raconte dans les livres. Entre un accouchement difficile qui a laissé des marques indélébiles à Sarah et cette fusion que l’on rencontre souvent à la naissance entre la maman qui a accouché et son enfant, Sarah a eu du mal à trouvé sa place.
La plus grosse difficulté qu’elle a rencontré réside dans le fait qu’elle n’a jamais pu en parler à un modèle référent. Et pour cause, entourée uniquement de papas, qui avaient donc cette même position qu’elle, celle du parent qui n’a pas porté, elle ne s’est jamais retrouvée dans leurs ressentis. Si pour Sarah, toute cette aventure n’a jamais fait ciller son couple, il est indéniable qu’elles ont du se transformer pour s’adapter à ce nouveau statut de famille de 3.
Aujourd’hui tout est apaisé, pour elles 3, et je sais que cela va rassurer certain.es d’entre vous, car c’est une question qui revient régulièrement dans vos messages: vais-je arriver à trouver ma place une fois parent? Je vous rassure, la question se pose pour tous les couples, quelque soit notre sexualité et il n’y a pas de réponse ni de guide universel. En revanche, le fait d’avoir conscience de cette difficulté nous arme pour réussir.
Je vous souhaite une bonne écoute.
----------------------------------
Musique de cet épisode:
Josh Woodward I'll be right behind you Joséphine
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.