Le 31 mars était la journée de la visibilité Transgenre, une journée essentielle pour ne pas oublier que les personnes transgenres n’ont encore que très peu de droits.


C’est encore plus vrai quand on parle de parentalité et que l’un ou les deux parents sont transgenres. Si l’on sait que la fin de la stérilisation forcée des personnes en transition de genre n’est que très récente, je ne suis pas sûre en revanche que l’on mesure bien l’entiereté des combats qu’ils leur restent à mener.


Alors j’ai eu envie de comprendre un peu plus les enjeux de leur parentalité, parce qu’il est vrai que lorsque nous ne sommes pas concerné.e.s par une situation ou un état, nous avons du mal à mesurer les discriminations auxquelles sont confrontés ceux qui le sont.


Pour cela, qui de plus pertinent que Soan du compte Instagram Soan t’informe?


Soan a mené une transition alors qu’il était déjà parent, et séparé. Durant toute sa réflexion, il n’a trouvé que très peu d’informations et de personnes ressources, ce qui l’a amené à y remédier, notamment via les réseaux sociaux.


Dans cet interview, il nous raconte une partie des inégalités auxquelles il a du faire face, mais aussi le questionnement auquel il s'est confronté et finalement l’acceptation de cette identité, parce qu’on peut être un homme autrement.


Et je dois vous dire qu’aussi riche qu’a pu être cette discussion, elle m’a tout de même révoltée au plus profond de moi.


Comment et qui peut priver un parent de son enfant, sous le prétexte d’une instabilité morale, corroborée par une dysphorie de genre?


Je vous laisse découvrir l’histoire de Soan, vous informer et prendre connaissance des enjeux qui incombent à une parentalité trans si vous n’en aviez pas conscience (et c’est mon cas) et vous allier à leurs revendications pour qu’ensemble nous fassions bouger les lignes. 


Je vous souhaite une bonne écoute. 


J’ajoute juste ici, que si ce podcast vous plait et que vous souhaitez le soutenir, je vous propose de nous retrouver sur ma page Steady. Vous en trouverez le lien en bio du compte Instagram du podcast: @lesenfantsvontbienpodcast et ici: https://steadyhq.com/les-enfants-vont-bien

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.