Je me suis posé la question de savoir si vous auriez l’envie d’écouter un épisode qui traiterait de la séparation. Parce qu’il ne faut pas se mentir, ce n’est évidement pas ce que l’on envisage quand on choisit de construire une famille à 2 parents.


Et puis il y a eu cet épisode du début de l’année, que je n’ai finalement pas publié, pour lequel j’ai sollicité votre compréhension et votre avis sur ce thème.


Vous avez été unanimes: pour vous il fallait le traiter, dans tous ses aspects, parce que personne n’est immunisé!


Stéphanie est venue vers moi et m’a dit: si tu veux t’emparer de ce sujet, j’en suis!


Alors je ne vais pas vous vendre que l’on peut se préparer à une séparation et qu’ainsi elle est moins douloureuse, mais clairement, quand on se retrouve confronté à cette situation, avoir des témoignages est salvateur. Stéphanie s’est séparée de Laetitia il y a un peu plus de 18 mois, ce n’était pas une séparation d’un commun accord, elle ne l’a pas vue venir et l’a subie de plein fouet dans pouvoir s’y opposer. La décision de Laetitia était réfléchie et irrévocable.


Alors elle nous raconte comment, 18 mois plus tard, elle a réussi a se relever, s’adapter et se transformer pour survivre à l’épreuve la plus difficile que la vie ait mis sur sa route.


Sa ressource? Leur fille Héloise.


Elle a du se débattre avec ses émotions, adapter sa vie à une nouvelle organisation et à une garde partagée, changer de lieu de vie et faire des deuils successifs, mais elle a relevé la partie la plus difficile du challenge: préserver sa fille.


Dans une séparation comme dans la parentalité, il n’y a hélas pas de mode d’emploi, chacun fait de son mieux avec ses capacités du moment.


Alors quand 18 mois plus tard on relève la tête et qu’on regarde le chemin parcouru, on peut se féliciter d’etre une Warrior. Stéphanie, tu es une Warrior! Merci de ta confiance. 


Je vous souhaite une bonne écoute. 

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.