Vous commencez à bien me connaitre pour la plupart d’entre vous et vous savez que je suis curieuse. J’ai une soif de découverte insatiable. Je suis friande des spécificités des cultures qui ne sont pas les miennes, et cela, particulièrement dans le cadre de coming out, ou de constructions de familles homoparentales, dans des cadres plus stricts, plus traditionnels, dans des conventions moins ouvertes.


Lorsque Sylvie est venue vers moi pour me raconter sa famille, nous nous sommes tout de suite accordées sur le fait qu’il fallait avant tout, qu’elle me fasse part du contexte dans lequel elle avait grandi et qui teintait l’ensemble des décisions de ce projet.


Sylvie est d’origine chinoise, ses parents sont nés au Laos et ont fuit la montée communiste des qu’ils ont pu pour se rendre en France et donner naissance à Sylvie, puis à ses frères et soeurs. Ses parents sont l’exact interprétation de ce que l’on imagine des familles chinoises. Un père très taiseux, une mère plutôt effacée, dont le rôle est de s’occuper des enfants, un famille à l’ancienne, très patriarcale en somme.


Je me suis longtemps interrogée sur les possibilités de faire son coming out dans des sociétés si traditionnelles et ancestrales. J’avais déjà la conviction que cela demandait une grande force, tout en ayant conscience que cette force est malheureusement encore nécéssaire en occident aussi.


Vous l’entendrez d’ailleurs dans cet épisode, c’est encore un sujet très sensible chez Sylvie. En revanche, ce que j’ai envie d’en retenir, c’est qu’elle a réussi! Elle a réussi à s’outer et à construire sa famille homoparentale, en y ajoutant la complexité d’une différence d’age certaine avec sa femme, tout en préservant les liens familiaux. Aujourd’hui, elle en a fait du chemin, et quand elle regarde en arrière, Sylvie peut etre fière d’elle, fière d’avoir fait bouger les lignes.


Et elle ne s’est pas arrêtée la!


Pour entériner son parcours et qu’il donne foi à d’autres jeunes chinois qui aimeraient faire leur coming out et construire une famille, mais aussi pour que son fils découvre dans ses albums un héros qui lui ressemble, elle a écrit un livre pour enfant qui raconte leur histoire: La conception de Léo avec la PMA.

 

J’ajoute juste ici, que si ce podcast vous plait et que vous souhaitez le soutenir, je vous propose de nous retrouver sur ma page Steady. Vous en trouverez le lien en bio du compte Instagram du podcast: @lesenfantsvontbienpodcast et ici: https://steadyhq.com/les-enfants-vont-bien


Je ne vous retiens pas plus longtemps et vous laisse découvrir cette histoire.

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.