Passerelle entre la littérature et le cinéma, la bande dessinée a toujours été source d’inspiration lorsqu’on parle de représenter et d’imaginer le futur. Certains titres de BD ont ainsi influencé durablement l’imaginaire de science-fiction en créant de nouvelles pistes, avec des auteurs comme Mœbius, Bilal, Jodorowsky…
Plus récemment, la BD s’attaque à la représentation de la chute et de l’apocalypse : le succès du dernier titre de Zep, The End, en est une preuve. La saga en cours Le reste du Monde de Jean-Christophe Chauzy peint la fin du monde en temps réel, sans explication, et plonge ses personnages dans un monde où survivre est désormais leur seul but.
La BD s’intéresse aussi à l’après : Negalyod de Vincent Perriot a ainsi été une révélation. Monde mélangeant les créatures préhistoriques à une cité nouvelle technologie, ce récit interroge sur la mémoire collective et sur une possible révolution.
Nous discuterons ainsi avec les auteurs présents de leur expérience du dessin en tant qu’outil de projection du futur, et pour quel type de futur.
*BANDE DESSINÉE ET POST APO : PROJECTION DU FUTUR, POUR QUEL FUTUR ?
*
Avec Jean-Christophe Chauzy, Jean-Pierre Dionnet & Vincent Perriot.
Modération : Mathilde Démaret.
Table ronde dans le cadre de la 8e édition des Intergalactiques, du 25 au 30 avril 2019 sur le thème "Chute & Apocalypse"