Avec Claire Duvivier, Claire North, Naël Legrand.
Traduction : Natacha Bardi.
Animation : Anne Canoville
Imaginée par Claire North, La Maison des jeux met en scène une loge secrète où se font et se défont les fortunes et les destins – à l’échelle d’un plateau, d’une ville, d’un pays, voire de la planète entière…
Dans le monde d’Arawin des romans de Nael Legrand, les dieux pour s’amuser choisissent des aventurier·es comme pions dans des jeux de massacre “grandeur nature”. Quant à la Tour de Garde, jeu éponyme de la saga de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian, nous ne divulgâchons pas grand chose en affirmant qu’il représente plus que des pions sur un échiquier !
A partir des œuvres de nos invité·e·s et des exemples qui fourmillent dans la littérature, les séries, le cinéma ou encore les jeux vidéos, nous parlerons stratégie et tactique, mais aussi duperie et coups du sort.
Au cœur de cette thématique, la grande question des règles du jeu : à quoi servent-elles et quelle est leur fin ? Qui en décide, qui les fait appliquer ? Les règles, il faut les apprendre ; on peut choisir de les respecter scrupuleusement, ou de les contourner, de les enfreindre…
Et ce fil nous amènera donc à évoquer la triche : tricher, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les grandes figures de tricheur·ses ou exemples de tricherie dans l’imaginaire et la pop culture ? Et quid des cas où le jeu est biaisé, où la triche fait système ?
Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024.
🚀 https://intergalactiques.net