L’univers conceptuel de la science-fiction se caractérise par la multiplicité de ses courants thématiques, et parmi eux, la hard science (ou hard SF) occupe sans nul doute une place essentielle.
Par le recours à la veille prospective compilant les connaissances scientifiques en vigueur, les auteur·ice·s de hard SF entendent mettre en scène un monde futur pensé en fonction d’une vraisemblance scientifique, en anticipant notamment la mise en application des technologies en devenir.
La fascination exercée par le progrès technique et scientifique se traduit en hard SF par une aspiration à la vulgarisation et à la réflexion conceptuelle, tout en cultivant le sense of wonder, ce « sentiment d’émerveillement » qui définit si bien l’identité de la science-fiction depuis ses origines.
Toutefois, la pratique de la hard SF se heurte à des écueils qui méritent d’être évoqués et débattus. Telle est l’invitation de cette table-ronde, qui propose d’aborder les grandes problématiques affectant le genre.
Ainsi, que penser du processus d’obsolescence à l’œuvre au sein de la hard SF, une vérité techno-scientifique pouvant à tout moment être remise en question et supplantée par une autre vérité ?
Du fait de son appétence pour la science et ses applications, la hard SF se définit-t-elle en tant que littérature usant d’une langue d’initié·e, ou bien a-t-elle au contraire vocation à privilégier la voix de la vulgarisation pour communiquer ce fameux sentiment d’émerveillement scientifique ?
De même, la hard SF souffre-elle encore et toujours d’une réputation d’hermétisme, en privilégiant l’objet de la science, ou bien a-t-elle su profiter des révolutions engagées depuis la speculative fiction pour évoluer en un genre plus incarné humainement ?
Table ronde en compagnie de :
Pierre Raufast, Roland Lehoucq et Sébastien "Le Sens of Wonder" Carassou
Animation : Nicolas Martin
Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le samedi 15 avril 2023.
Site internet du festival :
https://intergalactiques.net