Si en 2021, la question pandémique use notre patience depuis bientôt un an, en 2035 ce sera pire. L’Armée des 12 Singes, classique instantané du cinéma de science-fiction signé Terry Gilliam en 1996 nous décrit donc un futur apocalyptique que même l’invention du voyage dans le temps ne semble être en capacité de régler.
Un choix de Clothilde de la chaîne Passé Sauvage qui ouvrira de belles discussions tant le film possède de nombreuses thématiques passionnantes, sans oublier d’évoquer le chef d’œuvre initial de La Jetée de Chris Marker
Une émission à écouter en direct des ondes de Radio Canut ce lundi 11 janvier à 17h, et en Podcast sur les Internets dès le lendemain.
A propos de notre invitée :
Sur sa chaîne « Passé sauvage« , Clothilde démonte mythes et fantasmes qui entourent sa spécialité : ’archéologie, d’histoire et d’anthropologie.
Découvrir la chaîne de Passé Sauvage
A propos de l'émission :
Les Congrès de futurologie est une émission proposée par l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques qui traite du genre de la Science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, musiques, sciences.
Le titre fait référence au roman “Le Congrès de futurologie” de l’écrivain russe Stanislas Lem (aussi auteur de Solaris) paru en 1971.
Le livre traite d’un monde où les populations droguées n’ont plus la moindre notion de la réalité, faisant de ce dernier une version toute particulière du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley.
En compagnie d’invité·e·s, retrouvez nous chaque lundi à 17h sur l’antenne de Radio Canut. 102.2